-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Ces actions qui s’inscrivent dans le cadre du projet «Changement climatique, vers une mobilisation collective (2 CMC)» lancé en mars 2016 à Marrakech, ont été entamées par un atelier de formation organisé le 20 septembre 2016 au siège de la province autour du thème de la vulnérabilité climatique et le profil environnemental de la province d’Essaouira et les perspectives de la COP 22 à l’adresse des techniciens des services extérieurs ainsi que les représentants des ONG locales intéressées par le thématique.
Le 21 septembre 2016 a été marqué par l’organisation d’une journée d’étude sur la restitution des résultats de l’évaluation de la vulnérabilité et l’élaboration d’un cadre d’orientation pour l’adaptation au changement climatique dans la province.
Ces deux actions labélisées par le comité de pilotage de la COP 22 couronnent une série d’ateliers et de réunions menés avec les services extérieurs depuis janvier 2016, en vue d’élaborer un profil de vulnérabilité au changement climatique de la province. Ce processus de concertation fut aussi l’occasion pour sensibiliser l’ensemble des acteurs et la population de la province aux impacts du changement climatique.
Le projet «Changement climatique, vers une mobilisation collective (2CMC)» financé par la Fondation Friedrich Neumann s’étale sur trois ans et se fixe comme objectifs l’approfondissement de la réflexion sur la vulnérabilité climatique, la réalisation de profils environnementaux de trois zones différentes en complément des données des études existantes, la proposition d’actions d’adaptation et d’atténuation des effets et impacts climatiques ainsi que la contribution à une participation active aux travaux de la COP 22 qu’abritera le Maroc le mois de novembre 2016, entre autres.
Des ONG internationales lancent à Casablanca une mobilisation générale pour réussir la COP22
Environ 200 ONG du monde entier ont affirmé, dans une déclaration conjointe élaborée à l’issue des travaux de cette conférence, que la COP22 constitue une étape "décisive" pour la réalisation de la justice climatique.
"À l'issue de la COP21, nous nous étions de notre côté engagés à nous mobiliser, partout où cela serait nécessaire, pour que les lignes rouges d'un futur juste et vivable ne soient jamais franchies" ont-elles souligné dans un communiqué conjoint baptisé "Déclaration de Casablanca".
Les records de chaleurs, dépassés tout au long de l'année 2016, et la succession de cyclones, d'ouragans, d'inondations, de feu de forêts et de sécheresse confirment que le changement climatique est une réalité qui affecte d'ores et déjà des centaines de millions de populations, ont-ils alerté.