-
Une réunion clé pour peaufiner l’édition 2025 du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates
-
L’ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis participe à la cérémonie d’investiture du président Donald Trump
-
Le Parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara
-
Devant le Conseil de sécurité, le Maroc appelle au respect du cessez-le-feu à Gaza et espère le lancement d'un vrai processus de paix au Moyen-Orient
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle le gouvernement sur le tourisme intérieur, les zones industrielles et les chaînes de production
Un seul d’entre eux aura «bénéficié» du sursis (4 mois) tandis que les autres, ont écopé de la prison ferme en plus d’une amende de 2000 DH pour tous. Ce n’est là, semble-t-il, que le début d’un long feuilleton juridique puisqu’un groupe de huit autres présumés hooligans devrait comparaître dès la semaine prochaine et que petit à petit les fauteurs de troubles responsables de ces dégâts devraient suivre et rendre compte devant la Justice, à chacun la gravité de son cas.
Ce même mardi, et toujours à ce propos mais dans un contexte audiovisuel, l’émission «Kadaya wa arae » d’Al Oula, qu’anime chaque semaine Abderrahmane El Adaoui, avait justement pour thème ce phénomène de violence qui sévit de plus en plus, dans et autour de nos stades nationaux à en être devenu désormais banal et qui a pour vecteur principal le football. Etaient invités pour animer le débat, des sommités tels le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine , un haut responsable de la DGSN en la personne de Abdallah Mountassir, préfet de police et directeur de la sécurité publique, d’Abdallah Aboulkacim, président du HUSA, en plus d’un chercheur universitaire, d’un président d’une association de supporters, d’un journaliste, des parents de Hamza Bekkali présents parmi l’assistance et bien d’autres encore comme des hauts responsables de la J&S.
On notera au passage la politique de la chaise vide de la FRMF pourtant première concernée par ces faits. D’ailleurs, le mutisme et le laxisme sont en quelque sorte un « way of life » des plus évidents dans la maison du foot. Soyons sûrs cependant, nos fédéraux dirigeants de leur état, seront sur leur 31 en fin de semaine dès lors qu’il s’agira de se pavaner auprès du père Joseph Blatter à l’occasion de sa visite chez nous.
Cela étant avant le tour de table, des images de hooliganisme des événements de Casablanca ont été diffusées suivies des déclarations des parents de la victime et dont le côté émotionnel, tout à fait compréhensible, a parfois pris le dessus sur une analyse rationnelle des faits. Au-delà de l’émotion qu’elles ont suscitée, on retiendra cependant des vérités à titre de coup de gueule.
Il y a eu meurtre. Or, si le coupable n’est pas encore désigné, il y a d’autres mains qui, si elles n’ont pas causé le coup fatal, auront fortement contribué à une mort d’homme. La pensée va évidemment à la Santé et ses dysfonctionnements. Il est inconcevable qu’un centre hospitalier et de surcroît d’urgences ne prenne pas totalement en charge un citoyen ayant sollicité son secours. Pire, le lâcher dans la nature après l’avoir examiné, semble-t-il minutieusement (neurologue), relève sinon de l’incompétence au moins du manque d’égard envers les patients. C’est dire toute la considération du citoyen dans le plus beau pays du monde.