-
Le jeune attaquant Elyess Dao vers Anderlecht
-
L'international marocain Adam Aznou signe au Real Valladolid
-
Sahraouiya 2025 : Une deuxième journée de compétition où persévérance et défis sont les maîtres mots
-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
Samedi au Grand stade de Tanger, l’équipe nationale a assuré l’essentiel, se contentant du nul blanc devant la sélection tunisienne, tenante du titre. Elle doit sa qualification aux phases finales de ce CHAN, prévu entre le 11 janvier et le 1er février prochains en Afrique du Sud, à sa victoire au match aller à Sousse par un à zéro, but d’Abdesamad Lambarki. Le Maroc sera donc le deuxième représentant de la zone Nord aux côtés de la Libye qualifiée sur tapis vert après le forfait de l’Algérie. Pour ce qui est de cette rencontre, sifflée par un trio d’arbitrage éthiopien conduit par Tessema Weyesa Bamlak, le Onze marocain a dû se dépenser à fond pour tirer son épingle du jeu devant un adversaire tunisien qui n’a pas manqué de jouer son va-tout dans l’espoir de renverser la situation. Poussés par leur public, les Nationaux ont abordé la partie pied au plancher, se créant de réelles occasions d’ouverture du score par l’intermédiaire des Rajaouis Abdelilah Hafidi, qui a vu son tir partir dans le décor, et Adil Karouchi, dont le coup de pied arrêté a été détourné en corner.
Au cours du second half, c’est l’équipe tunisienne qui a pris les choses en main, sans pour autant trop inquiéter l’arrière-garde marocaine conduite par Zouhair Feddal. Les Tunisiens ont, certes, trouvé le chemin des filets, mais leur but a été refusé pour hors-jeu, tout comme d’ailleurs les Marocains qui ont scoré par Benjelloun. Deux hors-jeux des plus évidents, même si l’arbitre intimidé par l’équipe tunisienne a voulu faire dans la compensation, privant le Onze marocain d’un penalty suite à une faute de main en surface de réparation. Les Nationaux auraient pu marquer en deux temps par les réservistes Zakaria Hadraf et surtout Salaheddine Akkal qui a décroché un tir à bout portant détourné par le keeper tunisien.
L’équipe marocaine, privée des services de deux éléments clés, Saaïdi et Abarhoun expulsés au match aller, a cherché à bien négocier le reste du temps jusqu’au coup de sifflet final pour décrocher son ticket pour ce CHAN 2014 après avoir raté ceux de 2009 en Côte d’Ivoire et de 2011 au Soudan, remportés respectivement par les sélections de la République démocratique du Congo et de la Tunisie.
Coupe de la CAF
L'arbitre international algérien Djamel Haimoudi ne dirigera pas le match FUS Rabat -Club Athlétique Bizertin (Tunisie), prévu le 20 juillet au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, pour le compte de la 1ère journée (groupe B) de la phase de poules de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF).
Le forfait de Haimoudi est lié à des raisons techniques, précise la CAF qui l'a remplacé par le Gabonais Otogo Eric Castane.
Castane sera assisté de ses compatriotes Vinga Theophile et Mouala Sylvain.
Le 4ème arbitre sera le Gabonais Woungui Antsaraga.
Le groupe B se compose aussi de l'ES Sétif (Algérie) et du TP Mazembe (RD Congo). Le groupe A comprend le CS Sfaxien (Tunisie), l'Etoile du Sahel (Tunisie), Saint-Georges (Ethiopie) et le Stade Malien (Mali).