-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
La caméra, intégrée dans un étui étanche, a été retrouvée par Paul Schultz, un garde-côte américain, en mai à Key West, à la pointe sud de la Floride (sud-est des Etats-Unis). "En janvier", a assuré M. Shultz à l'AFP, "deux mois après que le propriétaire a perdu son appareil photo, une tortue a croisé le chemin de l'appareil dans la mer et, c'est difficile de dire comment cela s'est passé, mais elle a réussi à mettre en marche la caméra et s'est +filmée+ en train de nager. C'est vraiment incroyable".
Après avoir trouvé l'appareil, M. Schultz a téléchargé la séquence sur internet pour tenter de retrouver la trace du propriétaire. Avec succès. L'homme en question est un soldat néerlandais qui a expliqué avoir perdu son appareil alors qu'il plongeait en novembre à Aruba, une île au large du Venezuela.
"Sur la vidéo, on voit d'abord des images sous-marines, puis tout à coup commence une autre séquence dans laquelle la caméra tourbillonne dans l'eau" et une tortue donne des coups dans l'appareil, a poursuivi M. Schultz.
"Je suis très étonné. Je n'arrive pas à croire que la caméra ait pu flotter d'Aruba jusqu'à Key West", à 1.800 km de là, a-t-il dit.
Mais à en juger par les courants marins qui traversent la mer des Caraïbes puis le golfe du Mexique, l'épopée de la caméra est plausible, a-t-il assuré.
La séquence vidéo tournée par la tortue avait déjà été visionnée par 760.000 personnes mercredi sur le site internet de partage de vidéos Youtube à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=E43sg-Ytt58.