Aucun événement à cette date.


La télévision devrait suivre l’exemple de la radio

Lundi 8 Mars 2010

Les chaînes de radio lancées au lendemain de la libéralisation des ondes se sont révélées être une véritable bouffée d’oxygène et ont donné un sérieux coup de fouet à l’activité radiophonique. Toutes, sans exception, font preuve d’un travail sérieux et d’une volonté d’aller de l’avant. Qu’elles soient adressées aux jeunes ou  à tout le monde, ces radios ratissent large et il n’est pas une seule personne sensée qui dirait du mal de ces stations. Certes, il y a eu quelques dérapages au début, notamment de la part de stations qui cadraient mal leurs cibles. Mais les choses ont fini par entrer dans l’ordre et aujourd’hui on a l’impression que chaque station sait parfaitement à qui elle s’adresse même lorsqu’il s’agit de direct.
Débats sociaux, politiques et économiques, informations, dédicaces, conseils pratiques et retransmissions de rencontres sportives, tout cela est fait avec beaucoup de tact à telle enseigne que parfois on ne sait pas quelle station écouter, tant il est vrai qu’elles proposent des grilles très intéressantes.
Cette performance des nouvelles stations, au lieu de frustrer en quelque sorte les anciennes comme on s’y attendait, a eu l’effet contraire et elle les a entraînées dans leur sillage. Même la radio publique a suivi le mouvement et commence à proposer des grilles très intéressantes.
En quelques années seulement, on a donc dépassé le malentendu et jeté les bases d’une bonne prestation radio. Le direct, qui normalement fait peur parce qu’il peut déboucher sur de mauvaises surprises, passe sans accroc et aussi bien les animateurs que les auditeurs se sont rendus à l’évidence qu’ils s’adressent à un public très large et que, de ce fait, ils doivent parler correctement.
Mais le plus important, ce sont les débats et les émissions interactives qui permettent aux auditeurs de poser des questions directement à des spécialistes. Cette possibilité a ouvert les portes aux interrogations les plus délicates sur des sujets qui étaient encore tabous il y a peu de temps. Tous les problèmes sont débattus, notamment ceux qui ont trait à la sexualité et aux relations humaines. De tels thèmes rencontrent un grand succès comme en témoignent un grand nombre de personnes qui interviennent par téléphone.
La télévision devrait tirer la leçon qui s’impose de cette réussite au lieu de continuer à nager à contre-courant. Plusieurs préfèrent, à juste titre, écouter la radio plutôt que suivre des grilles de télévision inodores et sans saveur.
Bientôt une nouvelle station radio, « Luxe Radio »  sera lancée et elle sera consacrée au goût, à l’élégance et au raffinement. Six villes l’accueilleront, à savoir Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Essaouira et El Jadida. Cette nouvelle station sera dirigée par Ilham Alami ,une ex-journaliste de 2M. Une autre réussite en vue.

Libé

Lu 679 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller