-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Les chercheurs de l'université de Vermont, à Burlington, aux Etats-Unis, ont recruté 36 adultes pour cette étude. Ces derniers ont affirmé regarder la télévision au minimum trois heures et en moyenne cinq heures par jour. Ils avaient un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 25 et 50.
Cet échantillon comprenait donc des personnes en surpoids, à l'indice de masse corporelle compris entre 25 et 29,9, et obèses, pour ceux ayant un indice de masse corporelle de 30 et plus.
Après avoir surveillé les participants pendant trois semaines, les chercheurs ont demandé à vingt participants au hasard de réduire de moitié le temps passé à regarder la télévision pendant trois semaines supplémentaires.
Les 16 autres participants ont continué de regarder la télévision comme à leur habitude. Les deux groupes ont réduit leurs apports en énergie, de 125 calories par jour pour le groupe ayant passé moins de temps à regarder la télévision, et de 38 calories par jour pour l'autre groupe.
Le groupe ayant baissé le temps passé devant la télévision a augmenté sa dépense d'énergie de 120 kilocalories par jour en moyenne, comparé à une baisse de 95 kilocalories dépensées par jour en moyenne pour l'autre groupe.
L'adulte Américain moyen passerait en moyenne cinq heures par jour à regarder la télévision. Regarder la télévision serait donc la troisième activité la plus pratiqué aux Etats-Unis, derrière le temps passé à dormir et à travailler.