-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec le Réseau de la Méditerranée orientale pour la santé publique (EMPHNET), cette manifestation connaît la participation d'environ 200 personnes, issues de plusieurs pays arabes, d'Afrique et d'Asie, en plus d'experts des Etats-Unis et d'ONG internationales.
L'EMPHNET s'active dans la formation en santé publique dans le domaine de l'épidémiologie appliquée, le renforcement des capacités de surveillance, le suivi des investigations d'épidémies et l'utilisation des données pour la prise de décision.
Cette rencontre scientifique a pour objectif de fournir des opportunités de carrière pour les participants et de les faire bénéficier de l'expérience des experts et des leaders internationaux sur des questions importantes de santé publique.
Les thèmes retenus pour cette conférence de quatre jours traitent d'un large éventail de problèmes de santé publique. Il s'agit notamment des intoxications chimiques, des maladies transmissibles, de la santé environnementale et du travail, de la santé de la mère et de l'enfant, et de la santé reproductive.
Des experts ont animé, par ailleurs, des ateliers portant sur "La santé publique dans les urgences humanitaires : préparation et méthodes épidémiologiques", "Assoir un cadre d'épidémiologistes pour améliorer la détection et la validation des maladies émergentes et des épidémies" et la "Surveillance pour l'action".
D'autre part, cinq tables rondes ont été organisées en marge de la conférence pour familiariser les participants aux problèmes de santé émergents aux niveaux régional et mondial. Il s'agit notamment "Des maladies non transmissibles", "Le Coronavirus MERS-CoV", "La poliomyélite" et "L'importance de la communication effective entre la surveillance de la santé animale et humaine".