-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
La rénovation de la statue de 38 mètres qui surplombe Rio du haut de la montagne du Corcovado a coûté sept millions de reais (plus de trois millions d'euros). Elle a été financée grâce à un partenariat entre le géant minier brésilien Vale et l'archidiocèse de Rio.
Vale sera responsable jusqu'en 2015 de l'entretien et de la conservation du sanctuaire du Christ, classé monument historique depuis 1973 et élu récemment l'une des sept nouvelles merveilles du monde.
Inaugurée le 12 octobre 1931, la statue sculptée par Paul Landowski, un Français d'origine polonaise, avait des fissures, des infiltrations d'eau et avait perdu une partie de son revêtement, formé d'une mosaïque en stéatite, plus communément appelée "pierre de talc ou pierre à savon".
Retrouver les mêmes pierres a été la partie la plus difficile, d'après l'architecte Marcia Braga, responsable de la restauration.
"Le plus dur a été de trouver des pierres de la bonne couleur pour que l'on n'ait pas de variation chromatique", a dit Braga mercredi lors d'une conférence de presse au pied du monument.
La solution trouvée a été d'utiliser et de tailler plus de 60.000 petites pierres à savon provenant de la même carrière que celle qui avait servi à l'époque de la construction de la statue.
Un nouveau système d'éclairage a également été installé.
Le Corcovado est fréquenté par près de deux millions de visiteurs par an, plus que le célèbre Pain de sucre, autre symbole de Rio.