La main de Henry. Le 18 novembre 2009, en barrage retour du Mondial contre l'Eire, William Gallas exulte au milieu de ses partenaires: il vient d'inscrire un but à la 103e minute, en prolongation, qui qualifie les Bleus pour la Coupe du monde sur le score de 1 à 1. Mais les ralentis montrent que Thierry Henry lui a transmis le ballon de but de la main. C'est un tsunami médiatique et politique mondial.
France-Espagne. Le 3 mars, au Stade de France. C'est le premier match --amical-- des Bleus après "la main". Il doit leur permettre de s'étalonner face aux champions d'Europe en titre et tourner la page d'un parcours laborieux en qualifications.
Mais ce match est une humiliation pour eux et la "Roja", sans forcer, comme à l'entraînement, s'impose 2 à 0. Henry paraît ce jour-là courir avec des jambes de vieillard.
L'affaire "Zahia". A deux mois du début de la Coupe du monde, Franck Ribéry, Sidney Govou et Karim Benzema sont éclaboussés par une affaire de proxénétisme. Ribéry et Govou seront ainsi entendus par les enquêteurs pour avoir eu une relation sexuelle monnayée avec Zahia D. La jeune femme indique devant les policiers de la Brigade de répression du proxénétisme (BRP) avoir eu une relation avec Benzema en 2008 et avec Ribéry au printemps 2009 alors qu'elle était mineure, ce que le joueur du Bayern Munich, entendu en tant que témoin, confirmera.
France-Chine. C'est le dernier match de préparation des Bleus au Mondial, le 4 juin à La Réunion. A une semaine de son entrée dans le Mondial face à l'Uruguay, le 11 juin, la France s'incline (1-0) et désole: La Chine figure au... 84e rang mondial et n'est pas qualifiée pour la Coupe du monde. Le cycle de la préparation présente alors une courbe de résultats déclinante: victoire (2-1) contre le Costa Rica, nul (1-1) contre la Tunisie et ce revers, qui soulève déjà des questions sur l'impuissance d'une attaque censée avoir été revigorée par un nouveau schéma en 4-3-3.
France-Uruguay et France-Mexique. L'Uruguay, le 11 juin, c'est le premier match des Bleus au Mondial et le 3e 0-0 en ouverture d'une grande phase finale, comme face à la Suisse au Mondial-2006 et contre la Roumanie à l'Euro-2008. Nicolas Anelka, avant-centre, snobe somptueusement tout le match Yoann Gourcuff. Les rumeurs d'un isolement du jeune meneur breton enflent. Certaines déclarations intrigantes, comme celle de Patrice Evra dans l'Equipe y contribuent: "Yo, je ne l'entends pas. Pour parler avec Gourcuff, il faut parler à Toulalan. C'est avec lui que je le vois rigoler".
France-Mexique, le 17 juin, est le deuxième match des Bleus et se solde par une déroute. Les Mexicains s'imposent (2-0). L'attaque est aride et la défense trop meuble. Il y a onze Bleus sur le terrain, pas une équipe.
L'affaire Anelka. Le 19 juin, le journal L'Equipe révèle que le joueur de Chelsea a insulté Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique. Domenech voulait juste le repositionner... Après une réunion de crise au Pezula, l'hôtel luxueux des Bleus, le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes décide de l'écarter. Fin de l'histoire? Non. Dimanche, dans la confusion totale, les joueurs, solidaires avec Anelka, font la grève de l'entraînement. Le divorce est consommé entre Bleus et Fédération. Et le Mondial dans tout ça?