Les Algériens ont besoin d'une victoire mercredi sur les Américains, doublée d'un succès ou d'un match nul des Slovènes face aux Anglais. Ils peuvent aussi passer le premier tour en cas de victoire anglaise, à condition de battre les Etats-Unis par au moins deux buts d'écart.
L'esprit du Cap: les Algériens ont su se nourrir de la condescendance anglaise pour forger un esprit de rébellion. Comme lors du match décisif des qualifications au Mondial en Egypte et en quart de finale de la CAN contre la Côte d'Ivoire. "On a montré qu'on méritait un minimum de respect", résume le défenseur Madjid Bougherra.
Une équipe joueuse: tétanisés par l'enjeu et enfermés dans un carcan par leur sélectionneur Rabah Saâdane contre les Slovènes, les Algériens ont joué vendredi sur leurs qualités techniques naturelles, à base de passes courtes et d'enchaînements, et affiché 53% de possession de balle. "On monte en puissance, on gagne en confiance et en qualité de jeu, assure Rabah Saâdane. J'avais dit que j'avais récupéré mon équipe-type en retard à cause des blessures et qu'on finirait par répondre aux critiques sur le terrain. C'est ce qu'on a fait."
Vieux travers: les joueurs algériens doivent maintenant éviter de tomber dans leur vieux travers, l'irrégularité. L'équipe d'Algérie a une tradition de résultats en montagnes russes mais, cette fois, les joueurs veulent confirmer l'espoir né au pays après leur performance du Cap, en oubliant leurs récurrentes rechutes (0-3 contre le Malawi à la CAN après la belle qualification pour le Mondial, 0-4 contre l'Egypte à la CAN après leur quart de finale miraculeux contre la Côte d'Ivoire). Saâdane a lâché après le match: "Notre problème réside dans la capacité à enchaîner les performances. Rester à ce niveau, les grandes équipes savent le faire."
La clé des buts: l'Algérie dispose d'une belle assise défensive et d'un milieu de terrain complice mais peine en attaque. "On avait un problème de fond de jeu (contre la Slovénie), on l'a réglé (contre l'Angleterre) alors maintenant, on va trouver ce qu'il faut offensivement", espère Bougherra. Le jeune Boudebouz (20 ans) a montré de bonnes dispositions et Ziani a "croqué" Glen Jonhson sur son aile gauche.
Mais il faudra faire monter le bloc d'un cran pour mettre en danger l'adversaire, car le seul Matmour en pointe ne suffira probablement pas. A moins de faire preuve d'un réalisme implacable sur les coups de pied arrêtés.