-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Venus de tous les coins de la ville et représentant les divers secteurs d’activité, une centaine de militantes et militants étaient en conclave pendant plus de 4 heures pour faire un diagnostic du parti local et se projeter dans l’avenir. Placée sous la devise : «Participation, construction et responsabilité», cette rencontre a été ouverte par Driss Jabri, secrétaire de la section, comme prévu à 09h30, en rappelant la situation actuelle de la section à travers le score réalisé par le parti lors des dernières élections municipales. Les conséquences de cet échec se traduisant par l’absence de conseillers communaux usfpéistes, a ajouté le secrétaire, ne peuvent qu’affaiblir davantage le parti localement si les causes ne sont pas clarifiées et qu’un diagnostic ne soit pas établi. Il s’agit donc à travers les deux ateliers prévus, a conclu le responsable de la section, de faire des propositions concrètes quant au bon fonctionnement interne de la section.
Les outils modernes de communication sont à l’honneur. Joints au brainstorming, comme technique de remue-méninge, collective et initiatrice de résolution de problèmes, ces moyens éprouvés sont utilisés avec dextérité par les deux animateurs militants, Tarik Hbid et Mustapha Haddaoui,
A travers une approche participative, ils ont favorisé un débat constructif et responsable permettant ainsi aux Usfpéistes de dégager les causes directes du retard de la section et de décliner des solutions. Celles-ci au nombre de trente concernent notamment la communication, la formation, les ressources financières, la discipline dans le respect des statuts internes et la culture politique ambiante.
Les ateliers ont pris fin vers 14h30, mais les échanges se sont poursuivis dans la convivialité, dans un sympathique restaurant de la ville. L’ambiance festive a régné et permis de susciter des débats parfois houleux. Elle a ainsi favorisé le dialogue et le rapprochement des anciens et des nouveaux, des jeunes et des plus âgés, des hommes et des femmes.
Cette journée est historique pour les Usfpéistes mellalis. «Elle marque le renouveau du parti tout en rappelant l’euphorie des années 70 », estime le militant Wafi Maati. Cet Usfpéiste dévoué et de longue date n’a pas tort. En effet, le dépouillement des fiches d’évaluation des ateliers, fait que 80% des participantes et participants sont largement satisfaits de ce travail et souhaiteraient l’organisation de ce type de rencontre tous les trois mois.
Enfin, cerise sur le gâteau, un jeune militant a conclu : «Nous avons tracé la voie à suivre pour le bureau qui sera bientôt élu, et c’est à lui de donner corps et vie à nos recommandations».