-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
A la différence du basket ou du baseball, "dans le football, il y a relativement peu de données pouvant être mesurées", observe Lu?s Amaral, professeur de chimie et d'ingéniérie biologique à l'Université Northwestern (Illinois, nord), principal auteur de cette recherche parue dans la revue américaine PLoS One.
"On peut comptabiliser le nombre de buts marqués par un joueur, ce qui est limité" car certains marquent beaucoup tandis que la majorité envoie rarement le ballon au fond du filet, poursuit ce passionné de football d'origine portugaise.
"La plupart des joueurs n'auront ainsi rien pour mesurer leurs performances à la fin d'un match", ajoute-t-il. Pour remédier à cette carence, Josh Waitzman, de l'Université Northwestern, a élaboré un logiciel capable d'intégrer toutes les informations statistiques de tous les matchs du championnat d'Europe de 2008.
Ensuite, Luis Amaral et Jordi Duch, professeur adjoint de mathématiques appliquées et de science informatique à l'Université Rovira I Virgili en Espagne, ont entré toutes ces données en appliquant une méthode d'analyse empruntées à l'étude des réseaux sociaux.
"On peut définir un réseau dans lequel les éléments sont des joueurs de football ayant des liens entre eux car ils se font des passes et aussi parce que leur objectif commun est de marquer un but", expliquent les scientifiques. Ces chercheurs ont pu établir des cartes des trajets du ballon entre les joueurs et intégré les tirs au but avant d'analyser l'ensemble des résultats. Les résultats montrent que "plus le ballon passe par un joueur donné pour aboutir à un tir au but, plus la performance de ce dernier est bonne", concluent ces chercheurs.
De même, "plus une équipe a de façons différentes de faire avancer la balle pour finir par un tir, meilleure elle est", ajoutent-ils.