Dans un climat de recueillement et de piété, l'inhumation du défunt s'est déroulée après la prière d'Al-Asr au cimetière Achouhada de Rabat en présence des amis et des membres de la famille du regretté.
Dans un message de condoléances et de compassion, SM le Roi avait exprimé à la famille du défunt et à travers elle à la grande famille des artistes, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion, suite à la perte de l'un des pionniers de la musique marocaine.
Le Souverain a souligné que le défunt, connu pour son talent artistique, a enrichi le patrimoine musical national par ses œuvres immortelles, ce qui lui a valu l'estime et la considération des admirateurs de l'art classique aux niveaux national et international.
Le regretté, qui avait présidé depuis 1973 l'Orchestre Royal, remporta le Prix d'honneur en clarinette en 1963 et une année plus tard, le Prix d'honneur en harmonie.
Les personnes présentes aux obsèques du défunt, qui s'est éteint à l'âge de 89 ans, ont mis en relief les qualités professionnelles et humaines du regretté.
Dans une déclaration à la MAP, le compositeur Larbi Al Kaoukabi a indiqué que feu Abdeslam Khachan, a consacré sa vie au service de l'art et de la patrie, ajoutant que le regretté ne ménageait aucun effort en compagnie des compositeurs, des paroliers et des chanteurs pour réaliser un morceau musical à chaque fête nationale.
De son côté, le compositeur Ahmed Alaoui a souligné que le défunt est une icône de la musique marocaine qui a apporté son soutien à plusieurs artistes, rappelant que feu Abdeslam Khachan est l'auteur de plusieurs œuvres.
Né en 1920 à Tanger, feu Abdeslam Khachan a participé à plus de 50 festivals internationaux et à une centaine de cérémonies au Maroc, et a produit plus de 1.800 chansons.