Youssef El Arabi voit son capital but passer à dix réalisations et ce, après quatorze manches en championnat français de Ligue 1. Son dixième but, il l'a marqué contre le Paris-Saint Germain, sans pour autant éviter la défaite à son club de Caen qui n'a plus gagné depuis deux mois.
Il reste le meilleur buteur du concours, même si tous les atouts ne plaident pas en sa faveur en évoluant à Caen, une équipe bien loin d'être cataloguée parmi les gros calibres et qui se débat pour fuir la zone des relégables.
Mais au vu de ses performances, El Arabi qui en est à ses premières sélections avec le Onze national, est bien parti pour séduire les recruteurs de clubs beaucoup plus huppés, l'Olympique de Marseille en premier. Dans un entretien accordé au site Afriquefoot.fr, il avait fait savoir que "Marseille est une équipe que je suis depuis longtemps et qui ne me laisse pas insensible. Mais il y a d'autres clubs en Ligue 1 qui m'intéresseraient aussi. Une équipe comme l'OL, par exemple, ça se refuse difficilement… ". Sachant que le prolongement de son contrat jusqu'en 2013 "était prévu depuis la saison dernière. C'est vrai que mon agent m'a fait part de quelques sollicitations ces derniers jours, ce qui est toujours positif, mais ma préoccupation actuelle reste de réussir ma saison avec le SM Caen".
Si El Arabi est en train de vivre un début de saison époustouflant, il en est de même pour son compatriote Marouane Chamakh, aucunement intimidé par le changement de statut et de décor, après avoir troqué les Girondins de Bordeaux contre les Gunners d'Arsenal. Disputant jusqu'ici 18 matches toutes compétitions confondues, l'attaquant marocain a trouvé le chemin des filets à neuf reprises, dont la dernière réalisation a été lors du derby londonien de samedi entre son équipe et Tottenham, rencontre sanctionnée en faveur de ce dernier par 3 à 2.
Buteur patenté, Chamakh passe aussi pour un joueur des records, en devenant l'auteur du but le plus rapide de l'histoire de la Premier League, scorant à la 36ème seconde contre Wolverhampton. Sans oublier que sous les couleurs de son ancien club, Bordeaux, il avait réussi l'exploit d'être le seul joueur à inscrire six buts en six sorties consécutives en Ligue des champions.
Sur le papier, voilà deux crampons en plus de Mounir El Hamdaoui, le sociétaire d'Ajax Amserdam, devant faire le bonheur de n'importe quel sélectionneur. Si Eric Gerets s'est montré confiant et optimiste lors de ses premières déclarations, c'est que le technicien belge sait bien qu'il pourra compter sur des internationaux de valeur, à condition de trouver la bonne alchimie.