-
Une campagne nationale de dépistage et correction auditifs au profit de détenus
-
Taza: 1.500 bénéficiaires d'une caravane médicale sur la santé maternelle et infantile
-
Oujda : Plus de 180 exposants au Salon régional de l’artisanat
-
Tanger: Création de la Fédération régionale des coopératives féminines
-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
Lors de cette rencontre-débat, organisée par la Commission régionale des droits de l'Homme de Casablanca-Settat, l'Association Relais prison-société et l'Association Adala, les participants ont souligné que la réhabilitation des prisonniers ne doit pas être uniquement conçue selon une approche juridique mais devrait englober également les champs socio-économiques et des droits de l'Homme. Une manière de préparer, à leurs yeux, la réinsertion sociale du détenu avant même la fin de sa peine et ce, en concertation avec l'ensemble des partenaires concernés.
Ils ont, à ce titre, relevé l'existence de certaines mesures contraignantes dans la procédure de réhabilitation des prisonniers pour leur droit à une nouvelle chance, citant, entre autres, la prise en compte de la longue durée de la peine, la non-distinction entre les dossiers selon la gravité du crime ou encore l'application stricto-sensu des peines liberticides au lieu de prévoir d'autres peines alternatives facilitant la réinsertion sociale et professionnelle des prisonniers de droit commun.
Pour mieux appréhender la problématique de réhabilitation sur les plans juridique, législatif et institutionnel, les intervenants ont, outre la simplification des procédures, appelé à la consécration des règles internationales en matière de droits de l'Homme et l'organisation de sessions de formation et de requalification au profit des prisonniers.
Les débats animés notamment par des magistrats, des responsables d'institutions de réinsertion des prisonniers, des universitaires ainsi que des acteurs associatifs, se sont articulés autour de plusieurs axes, dont «La réhabilitation : Quelle approche juridique», et «La réhabilitation : quelle approche de terrain».
Un débat enrichi également par des témoignages donnés par des acteurs associatifs actifs dans le domaine de la réinsertion des prisonniers.
Le débat s'inscrit dans le cadre du chantier lancé sur la réforme de la justice, et en application des recommandations du Conseil national des droits de l'Homme contenues dans son rapport thématique de 2011 intitulé «Crise des prisons, une responsabilité commune : 100 recommandations pour la protection des droits des prisonniers (es)».