-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Ainsi, onze jeunes volontaires ont été sélectionnés par l’ambassade et ont bénéficié de ce fait d’une formation de trois jours sur l’entreprenenriat et le mentorat. Venus de sept villes du Maroc (Ouarzazate, Tiznit, Aghmat, Azrou, Ain Cheggag, Chefchaouen et Oujda), ces jeunes se sont vus déléguer la responsabilité de soutenir les coopératives et les associations de femmes qui travaillent pour améliorer leurs conditions économiques et sociales. Huit mois durant, ils auront donc à assurer un suivi rigoureux du travail accompli au sein de ces entités et seront là pour face à toutes les difficultés qui peuvent surgir dans chaque région. Bien évidemment, tout au long de cette période, ils seront coachés par des experts américains, en l’occurrence, Michelle Baron, spécialiste en économie à l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, Rahama Wright, fondatrice de Shea Yeleen International Inc., Dan Driscoll, fondateur de 'Anou' (une plateforme de vente en ligne pour aider les artisans à commercialiser leurs marchandises) ainsi que l’expert marocain Adnane Addioui, responsable d'Enactus Maroc et cofondateur de MCISE (centre marocain pour l’innovation et l’entreprenenriat social.).
Par ailleurs, des réunions trimestrielles seront tenues par les jeunes et leurs formateurs pour une mise au point sur l’évolution des opérations. L’occasion de trouver des solutions aux divers problèmes qui ne manqueront pas de se poser.
A rappeler que ce programme est le fruit de la visite de la conférencière américaine Rahama Wright au Maroc en mars 2013. Elle est la fondatrice de Shea Yeleen International, une corporation qui soutient les femmes d'Afrique de l'Ouest dans l'organisation de coopératives et qui offre des formations sur le développement de micro-entreprise.
Quid d’Enactus? C’est une communauté d'étudiants, de leaders du monde académique et économique qui s'engage à utiliser l'action entrepreneuriale pour favoriser le progrès. L’objectif essentiel étant de promouvoir l'entrepreneuriat social auprès des étudiants. Créée en 1975 aux Etats-Unis et lancée en Maroc en 2003, l’Association Enactus (anciennement SIFE) est le premier réseau mondial qui regroupe le savoir de l’enseignement supérieur, l’expertise du monde de l’entreprise et l’énergie et l’enthousiasme des étudiants au service de la société
Company Overview. Présent dans 39 pays, Enactus mobilise chaque année plus de 62 000 étudiants dans plus de 1 600 universités et grandes écoles partenaires. Leur idée du leadership : " On se bat pour ce que l'on a aidé à créer". Leur conception de l'enseignement : " Dis-moi et j'oublierai, montre-moi et je me souviendrai peut-être, implique-moi et je retiendrai". Quant à l'action citoyenne, elle se résume ainsi : "Donne un poisson à un homme, il mangera un jour; apprends-lui à pêcher, il mangera chaque jour."