"Dans ces grandes institutions la pression sociale est forte", a estimé José Mourinho dans des déclarations au quotidien Sportif Record, qui lui a attribué le prix "Artur Agostinho" pour son parcours en 2010.
"L'idéal serait de rester jusqu'au terme de mon contrat. Mais je sais, et nous le savons tous, que pour cela je ne peux rester un, deux ou trois ans sans remporter des titres. J'ai toujours su les règles du jeu", a expliqué Mourinho, qui a un contrat de quatre ans avec le Real.
"Comme je ne peux rester une vie entière sans victoires, à préparer l'avenir, le mieux est de les remporter le plus rapidement possible", a-t-il ajouté, rapporte l’AFP.
Interrogé également sur l'attaquant vedette de son équipe, Cristiano Ronaldo, Mourinho n'a pas tari d'éloges à son égard.
"Il est fantastique. Un garçon extraordinaire, a-t-il dit. Il est physiquement plus fort que jamais. Je crois que toutes les conditions sont remplies cette année pour qu'il fasse sa meilleure saison".
L'entraîneur portugais, qui avait été invité en octobre à diriger temporairement la sélection du Portugal avant que son club ne refuse de le céder, a confié que cela avait été "sa plus grande frustration de 2010".
"Je crois que je ne serai jamais entraîneur en sélection, pour une question de mentalité, de personnalité, a-t-il affirmé. Je suis un entraîneur à travailler tous les jours, prêt à jouer trois fois par semaine si nécessaire. Mais à ce moment-là, j'étais motivé et convaincu de pouvoir le faire (entraîner le Portugal, ndlr)".