-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Globalement, ce sera 250.000 enfants environ qui vont bénéficier de l'opération Vacances pour tous au titre de l'actuelle saison. Soit 50.000 bénéficiaires de plus que l'année dernière. Néanmoins, l'engouement des petits bambins a été tel que 116.800 de leurs demandes ne seront pas satisfaites vu la capacité des centres d'accueil publics et privés existants.
De fait, le Maroc dispose de 40 centres d'estivage relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, 80 centres urbains et plusieurs dizaines de lieux de villégiature appartenant à des départements ministériels et à des établissements publics ou privés.
Le nombre de moniteurs chargés de l'encadrement s'élève quant à lui à 15.000 personnes, celui des cadres et organisateurs à 10.000 et celui des ouvriers et personnel des cuisines à 7.000.
Afin de permettre une rationalisation de l'exploitation de ces infrastructures, il a été décidé que les périodes d'estivage dans les colonies permanentes seront au nombre de quatre de 15 jours chacune alors que celles des centres urbains s'étaleront sur cinq périodes de 10 jours chacune.
Une précision à ce propos : les deux dernières périodes d'estivage coïncideront avec le mois sacré du Ramadan, ce qui leur conférera un charme particulier. En effet, pareil évènement ne se reproduira pas avant une bonne douzaine d'années au moins.
Selon Mohamed Kartite, président de l'Instance nationale des colonies de vacances, « les préparatifs de la saison qui vient d'être entamée se sont déroulés dans les meilleures conditions possibles » et « toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux jeunes de profiter amplement de leurs vacances. Ces mesures concernent notamment la couverture médicale, le transport, l'assurance, etc.».
Pour M. Kartite, « c'est grâce aux efforts déployés par les associations locales, nationales et les COS que le programme des colonies de vacances est d'aussi bonne qualité et qu'il permet à tous les enfants, y compris ceux qui sont issus de familles à revenus modestes, de bénéficier de leurs droits aux vacances ».