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Point de passage idéal dans la préparation au Dakar notamment pour les concurrents européens, ce rendez-vous deviendra surtout un laboratoire de détection et de formation au rallye raid, destiné à faire émerger la nouvelle génération Dakar, souligne-t-on de même source.
Depuis la dernière arrivée du Dakar dans la capitale sénégalaise, le label Dakar Series, créé en 2008, avait fréquenté l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud, attaché à des épreuves accueillant l'élite du rallye raid.
Cette semaine de course, concoctée dans le Moyen-Atlas et le nord-Sahara, permettra aux plus anciens de retrouver les saveurs des nombreuses étapes marocaines du Dakar, jugées par exemple à Er-Rachidia, Ouarzazate ou encore Goulmime, et aux plus jeunes de découvrir dans un contexte de compétition relevé les cordons de dunes qui ont notamment fait la renommée de Merzouga, ajoute la même source.
Alors que le cap de 110 véhicules engagés a été franchi à un mois et demi de cette épreuve, les premiers effets médiatiques de ce nouveau statut sont déjà enregistrés en termes de médiatisation, hissant le Merzouga Rally au niveau du Dakar.
En effet, les 24 diffuseurs qui ont décidé de programmer le résumé de 52 minutes qui sera produit à l'issue des 6 jours de course, assurent une couverture planétaire dans 190 pays.
Parmi eux, les plus grandes chaînes thématiques sportives telles Eurosport, Fox Sports, Supersport ou OSN qui ont toutes répondu présent.
Par ailleurs, l'actualité du Merzouga sera accessible sur le site web et les comptes du rallye sur les réseaux sociaux, qui bénéficiera également pendant la course de la puissance communautaire du Dakar sur les réseaux sociaux avec 1,8 million d'abonnés au total.
Le Rallye de Merzouga a été créé et développé par Edoardo Mossi, passionné de l'Afrique et du Dakar de longue date, ayant participé au rallye des deux côtés de l'Atlantique, à moto et en auto. Attaché à l'aspect convivial du rassemblement qu'il organise (environ 100 véhicules attendus au départ en mai 2016), le pilote italien cherche aussi à expérimenter de nouveaux formats de course ambitieux. Porté par le même esprit novateur, Marc Coma officiera comme directeur sportif, avec une vision plus large encore, portée sur la transmission de son savoir-faire. Vainqueur du Dakar sur les deux continents, il animera des ateliers afin de fournir aux pilotes le bagage nécessaire pour se lancer et pourquoi pas briller sur le Dakar. D'ailleurs, tous les "finishers" du Rallye de Merzouga auront l'assurance de pouvoir s'inscrire sur le Dakar.