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Cette édition a été marquée par l'organisation d’une conférence de réflexion sur "l'autorité et le savoir dans le théâtre" au cours de laquelle le dramaturge et écrivain marocain Issam El Yousfi a passé en revue l'évolution de la profession de dramaturge et sa relation avec le pouvoir, soulignant que la portée de cette relation reste palpable dans l'action théâtrale actuelle à travers les politiques culturelles des Etats et la présence de la censure dans plusieurs pays arabes. A ce sujet, El Yousfi a estimé que le rôle de l'auteur de théâtre est de résister et de critiquer car l'écriture est avant tout une position et un contre -pouvoir, citant à ce propos, les œuvres de Molière et de Lorca. Pour le dramaturge marocain, l'influence de l'auteur sur la société a diminué face à la démocratisation des moyens de communication de masse (télévision, cinéma, radio, Internet), ce qui a donné au théâtre un caractère élitiste en comparaison avec le nombre des spectateurs et utilisateurs des autres moyens d'expression.
Dans le même contexte, le chercheur égyptien Adel Abdelwaheb a indiqué que le 4ème art résiste encore malgré la concurrence de la télévision et du cinéma, signalant, à cet égard, que cette concurrence a encouragé le dramaturge à relever les défis et à endosser plusieurs rôles simultanément, dont la mise en scène, le décor et la direction d'acteur. Evoquant la notion "la disparition de l'auteur dramatique" qui était en vogue dans le théâtre pendant la seconde moitié du 20ème siècle, Abdelwaheb a expliqué que cette notion s'est propagée suite au renforcement du rôle du réalisateur et la transition de la parole vers l'image dans le théâtre, ce qui a emmené à la diminution du pouvoir du dramaturge dans la pièce de théâtre face à celui du réalisateur.
Le chercheur a, par ailleurs, précisé qu'actuellement, un nouveau contexte s'offre à l'auteur et au dramaturge à travers l'atelier d'écriture théâtrale initiant, ainsi, une nouvelle forme d'écriture et une nouvelle forme de coopération entre les deux. Et d’ajouter: "A travers l'atelier de l'écriture, le nouveau rôle du dramaturge est d'assister l'auteur et lui faire évoluer son texte pour une meilleure mise en scène".