Pour leur part, les deux lanternes rouges l’Ithri Rif de Nador et l’Ittihad Riadi Sport de Casablanca ne sont jamais parvenues à goûter à la victoire. Ils ont aligné ainsi leur neuvième revers d’affilée.
Malgré les efforts déployés, les deux comités respectifs de l’IRAN et du TSC n’arrivent pas à suivre la cadence de la première division.
Les dirigeants de ces deux clubs en difficulté pensent faire de nouveaux recrutements pour renforcer leurs rangs lors du prochain mercato.
Le match au sommet, c’est bien celui qui a mis aux prises le FUS et l’IRT. Cette rencontre dirigée par le trio arbitral Guerjmi-Guernaoui-Bilal a tenu toutes ses promesses. Les deux encadreurs marocains en l’occurrence Nizar Mesbahi (IRT) et Driss El Houari ont fait du beau travail au sein de leur club respectif. Dès l’entame de la partie, la machine fussiste a très bien tourné. A l’opposé, les blanco-azurs, au grand complet, renforcés par Dasic l’ex-Yougoslave ont eu beaucoup de difficulté à rentrer dans le match. Le score 17/7 en dit long sur un premier quart-temps tangérois des plus catastrophiques.
Lors du second quart-temps, on a vu une formation du FUS moins efficace sur les deux rebonds offensifs, défensifs et sur les tirs à mi-distance et ce, en raison d’une défense tangéroise très avancée, notamment sur le meneur Med Mouaki. Ce set s’achève au profit du FUS 34/31. Le troisième quart-temps a connu un sursaut d’orgueil de la part des visiteurs qui ont joué sans se décourager avec Papis-Amrallah- Boustout –Khalfi, Saïd El Fath et Davic.
De leur côté, les Fussistes malgré une légère domination de l’IRT, sont restés dans le match 44-50 au terme du troisième set.
Le dernier quart-temps a connu un chassé-croisé qui a tantôt réussi à l’IRT, tantôt au FUS. Une multitude de mauvaises passes et des tirs non ajustés ont ponctué ce quart-temps.
Au sprint final et au moment où la victoire était à la portée des locaux, deux mauvaises passes ont permis aux coéquipiers de Dapis de prendre l’avantage et par la même d’arracher deux points dans le propre fief du FUS 60-63 (+3pts).
Quant au derby casablancais entre le Raja et Sport Plazza, il a tourné à l’avantage de ce dernier qui a créé la surprise en venant à bout du RCA dans son propre parquet. La formation du Sport Plazza s’est imposée sur le score de 52/61 au terme d’un match très disputé. Le Chabab Rif d’Al Hoceima n’a pas fait dans la dentelle pour battre le TSC, lanterne rouge, sur la marque de 76/66. Ainsi les Tihaddis persistent à broyer leur pain noir en attendant des jours meilleurs. Dans la salle Omnisport de Safi, l’ASE a été opposée à l’ASS. Malgré l’arrivée du coach, le Bosniaque Drasco et la présence massive d’une pléiade de joueurs professionnels, les Souiris tardent à prendre leur envol.
Après un début plus ou moins équilibré, les Slaouis bien menés par leur trio Zouita-Bouronis-Mesbahi sont très vite passés à la vitesse supérieure pour remporter une victoire à leur portée avec un avantage de 20 pts (66/86).
Pour ce qui est du dernier match comptant pour cette journée, disputée lundi, il s’est soldé en faveur du Moghreb de Dès vainqueur à domicile d’Ithry Nador sur un score américain : 106-67.
Après ses deux déroutes face à Plazza Sport et l’IRT, le MAS a pu rectifier le tir , se retrouvant désormais à la troisième place avec seize points, soit une longueur de retard sur les co-leaders, l’ASS et l’IRT.
Handball : la RSB et le CUHM mènent le bal
La Renaissance Sportive de Berkane (RSB) s'est détachée seule en tête du Championnat national de première division de handball (groupe Nord), à la faveur de son succès à domicile par 25 buts à 24 face au Raja de Casablanca, lors de la cinquième journée disputée ce week-end.
Les Berkanis, aux commandes avec un total de 14 points, ont profité du revers de l'ancien co-leader, l'ASS de Salé, corrigé sur le terrain du Moghreb de Fès (26-19).
Les Slaouis ont dégringolé ainsi à la deuxième place, aux côtés du CODM de Meknès et du FUS de Rabat qui se sont neutralisés 20 buts partout au terme d'un face-à-face palpitant.
Dans le groupe Sud, statut quo au niveau du peloton de tête après les victoires du leader et de son dauphin, le club de la Commune Hay Mohammadi (CHM) et la Rabita de Casablanca, respectivement sur Mountada Derb Soltane (33-27) et l'Union de Nouacer (31-28).