La passion sans limite des fans du manga "One Piece" au Japon

Samedi 29 Octobre 2022

Amoureux de "One Piece", Shohei Sato a voulu que son mariage soit entièrement aux couleurs du célèbre manga japonais qui, depuis 25 ans, séduit des hordes de fans comme lui, avec ses nombreuses adaptations dont un nouveau film et prochainement une série sur Netflix.

Depuis son enfance, M. Sato, 29 ans, estime avoir dépensé "largement plus de 10 millions de yens (68.000 euros), si ce n'est 20 millions", à amasser des produits dérivés de ce manga mettant en scène les aventures du pirate au chapeau de paille Luffy et à écumer le Japon pour participer à des rassemblements autour de "One Piece".

Ses amis et collègues n'ont donc pas été surpris par le gâteau aux allures de navire pirate avec lequel il a célébré son mariage en juillet, prenant ensuite la pose avec son épouse Junna devant un poster géant de Luffy et son équipage.

"J'ai toujours vécu avec One Piece et je voulais que mon mariage lui rende hommage", explique M. Sato à l'AFP à son domicile tokyoïte où trônent des peluches de Chopper, un personnage mi-renne mi-humain, près d'étagères chargées de volumes du manga vendu à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde.

"One Piece Film: Red", le quinzième film d'animation adapté de la série en salle depuis cet été, est la sortie cinéma ayant attiré le plus de spectateurs cette année au Japon. Shohei Sato l'a vu 21 fois. Le succès a été mondial, le long-métrage réalisant en France l'un des meilleurs démarrages pour un film d'animation japonais et attirant des foules de fans costumés à New York.

Les inconditionnels expliquent souvent leur amour pour "One Piece" par ses dialogues exaltants et par ses personnages attachants, au point que l'auteur Eiichiro Oda verserait des larmes quand il les dessine en train de pleurer.

L'oeuvre est tellement foisonnante que son éditeur Shueisha organise chaque année un quiz sur son univers où des dizaines de milliers de fans s'affrontent pour devenir le "roi des connaissances".
Une année, Shohei Sato s'est classé dizième. "Le monde de +One Piece+ est si méticuleusement pensé que je me demande parfois s'il n'existe pas réellement quelque part", pense Arimo (un pseudonyme), autre fan qui a déjà obtenu la quinzième place au même concours.

Chaque soir, une fois son fils endormi, cet ingénieur système de 32 ans se retranche dans son bureau pour lire le manga. Cet aficionado a décoré la pièce et le reste de la maison, jusqu'aux toilettes, d'illustrations de "One Piece", et a même fabriqué un globe terrestre représentant les océans où naviguent ses pirates favoris.

"One Piece" est publié dans l'hebdomadaire Shonen Jump, visant avant tout un public de garçons adolescents, mais son humour potache, sa panoplie de protagonistes hauts en couleur et ses scènes d'action musclées attirent un lectorat bien plus large.

"Il résonne chez toutes les générations", pense Natsumi Takezawa, une Japonaise de 34 ans qui aime se détendre avec le manga après avoir récupéré sa fille de 5 ans à la garderie, lui avoir préparé à dîner et donné le bain. Sans ce manga, "je serais sans doute trop épuisée par les tâches ménagères pour faire quoi que ce soit d'autre", dit-elle. C'est "mon énergie".

Mme Takezawa explique que repenser à la scène où le héros Luffy parvient à surmonter la mort de son frère grâce à ses amis l'a aussi aidée quand elle a perdu une amie proche cette année.

"Quelle expérience faut-il vivre pour pouvoir dessiner une scène si puissante?", s'interroge-t-elle. L'arc narratif censé être le dernier de cette oeuvre est publié depuis juillet, après que son auteur a dit en 2019 vouloir la conclure "dans les cinq ans". Mais pour Shohei Sato, elle pourrait se prolonger encore "sept à huit ans". "One Piece fait partie de ma vie maintenant et je veux le lire jusqu'au bout", dit-il. "Je refuse de mourir avant".

Libé

Lu 1565 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller