Ballottée, l'Egypte, qui n'avait pas trouvé l'ouverture avec Moteb, a donc sorti son joker à la 70e minute en faisant entrer son attaquant de 26 ans.
Longtemps, l'incertitude planant autour de Moteb, légèrement blessé, lui avait même fait espérer une première titularisation.
"On voulait commencer avec lui aujourd'hui car Moteb n'était pas en forme mais finalement on a préféré ne rien changer, a reconnu Shawky Gharib, l'adjoint de Shehata. Nos remplacements ont toujours été payants depuis le début quand on a fait entrer Gedo en deuxième période".
Le buteur d'Al-Ittihad n'a eu besoin que de 15 minutes pour trouver un relais avec Zidan et tromper Kingson d'une belle frappe enroulée au deuxième poteau (85e). Au passage, il venait parfaitement suppléer les deux vedettes Moteb et Zidan, en difficulté jusque-là.
Le premier n'avait pas eu un ballon propre à exploiter jusqu'à sa sortie tandis que le second, grande star en l'absence d'Abou Treika, était apparu aussi combatif que nerveux.
"Je suis très content de marquer à chaque fois que je rentre, mais l'essentiel n'est pas de finir meilleur buteur: l'essentiel est aider l'équipe à remporter le trophée", déclarait modestement avant la rencontre le jeune homme qui a finalement fait les deux.
Pas mal pour un joueur qui n'avait pas connu avant la fin 2009 les honneurs de la sélection et dont les supporteurs raillaient son manque d'efficacité en club. Lui-même, barré par le grand espoir Shikabala qu'il a finalement relégué aux oubliettes, ne pensait pas rejoindre la sélection et il avait appris qu'il était retenu dans l'équipe de Shehata... par hasard sur internet! Avec six buts inscrits en 8 sélections, dont cinq à la CAN ce qui en fait le meilleur buteur, Nagy Mohamed vient de donner sa réponse aux supporters égyptiens.
Et le "Papy" (ce que signifie son surnon en arabe) pouvait bien se lancer dans une cavalcade méritée après avoir une nouvelle fois fait vibrer les filets.
"En compétition, on découvre toujours une nouvelle étoile et Gedo est celle que nous avons découverte lors de cette CAN", concluait avec lyrisme Gharib.
L’équipe type
Le capitaine de l'Egypte Ahmed Hassan et son coéquipier Essam El-Hadary ont été désignés respectivement meilleur joueur et meilleur gardien de la CAN-2010 par la CAF.
Le milieu égyptien, déjà titré individuellement en 2008, remporte cette distinction pour la 2e fois consécutive.
Le gardien fait encore mieux, puisqu'il avait déjà été distingué en 2006 et 2008, lors des précédents sacres de l'Egypte.
En revanche, le meilleur buteur de la compétition avec cinq buts, Gedo, ne figure pas à ce palmarès, déterminé samedi matin, avant la finale donc, par la commission technique de la CAN.
Le 11 type: Essam El Hadary (EGY), Madjid Bougherra (ALG), Wael Gomaa (EGY), Jose Alberto Mabina (ANG), Alexandre Song (CMR), Ahmed Fathi (EGY), Ahmed Hassan (EGY), Peter Odemwingie (NGR), Asamoah Gyan (GHA), Flavio Amado (ANG), Mohamed Zidan (EGY).
Ils ont dit
* Mohamed Zidan (attaquant de l'Egypte): "C'était un match très dur, mais on a réussi à gagner. Le plus important était la victoire, la 2e place est comme la 16e place, on l'oublie, et tout le monde regarde le champion. On est champion pour la 3e fois de suite, c'est pourquoi ce tournoi est si important, pour nos carrières et l'équipe. Je suis très fier d'être égyptien, de jouer dans cette équipe. Je suis très fier qu'on soit si fort en se moment: on a la meilleure équipe d'Egypte de tous les temps en ce moment. L'équipe s'améliore, c'est une des seules équipes en Afrique qui ne change pas de joueurs, ou seulement quand il y a des blessés. L'équipe ne dépend pas d'un seul joueur, même si des joueurs très importants nous ont manqué, comme Abou Treika, Zaki et Shawki. Le tournoi était plus dur que les précédents parce qu'on avait la pression: on essayait de remporter un 3e titre d'affilée. On l'a gagné, on a fait un record et écrit l'histoire. L'équipe qui voudra battre notre record devra gagner quatre fois de suite, et c'est presque impossible".
* Essam El Hadary (gardien de l'Egypte): "Je pense qu'on a de bons joueurs en Egypte, un bon entraîneur. On se sent comme chez nous dans cette équipe, comme dans une grande famille. C'est pour ça que l'Egypte est une grande équipe. On a atteint très souvent nos objectifs ces dernières années. Nous en sommes très contents car cela fait plaisir à notre peuple".
* Milovan Rajevac (entraîneur du Ghana): "Je veux d'abord féliciter l'équipe d'Egypte pour sa victoire contre le Ghana et pour avoir remporté la coupe. Le match a été très bon. Notre objectif depuis le début était de faire un résultat. Notre adversaire a montré qu'il était très expérimenté et ils ont su profiter de nos erreurs. Nous, on n'avait pas la même expérience. On aurait pu gagner cependant mais nous sommes tombés contre l'équipe qui a le mieux joué dans ce tournoi. Je félicite mes jeunes joueurs. C'est une belle expérience pour eux en vue du Mondial. On a joué aujourd'hui de façon plus méthodique qu'avant et su faire preuve de patience. Mais malheureusement pour nous, on n'a pas su marquer aujourd'hui. On avait le match en main, on avait bien commencé. Gyan était très fatigué et on a voulu surprendre un peu l'Egypte en le sortant. C'est un attaquant très rapide mais je pense que nous avons fait des remplacements corrects. Des joueurs avaient des petites blessures et, pour éviter de prendre un but supplémentaire, on n'a pas voulu prendre de risques".
* Richard Kingson (gardien du Ghana): "Il n'y a pas grand chose à dire ce soir. On doit oublier ce qui nous est arrivé et penser au futur. C'est le conseil que je veux donner aujourd'hui au groupe".
* Andre Ayew (milieu de terrain du Ghana): "C'est le football. Cela arrive, parfois on gagne, parfois on perd. On a fait un bon tournoi, mais je pense que la prochaine fois on le gagnera. On va à la Coupe du Monde et en continuant à écouter le coach comme on l'a fait, je pense qu'on peut aller loin".