-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Ce programme, qui s'est étalé sur trois ans et qui bénéficie de l'appui de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) au Maroc, vise à développer les capacités de leadership des jeunes, notamment en matière de gestion des conflits, a déclaré à la MAP Naoufal Abboud, directeur de Search for Common Ground-Maroc, relevant que ces jeunes ont bénéficié d'une formation sur les méthodes alternatives de résolution des conflits, la médiation, la communication non-violente, l’entrepreneuriat social, mais aussi en matière de citoyenneté et des droits de Homme.
« Noter mission consiste aussi à permettre aux jeunes de développer des relations constructives dans leurs communautés et avec les élus locaux en vue de développer un espace de dialogue constructif pour pouvoir échanger les opinions, les vues et les propositions, le but étant de créer un changement positif dans leurs villes », a-t-il ajouté, notant que ce projet va démontrer qu'il est possible au Maroc de changer les attitudes en ce qui concerne la participation civique des jeunes et que la participation civique non violente est à même de créer un changement constructif dans leurs communes et villes.
Pour sa part, Dana Mansuri, directrice de l'USAID au Maroc, a indiqué que le projet a été mis en œuvre en réponse aux changements opérés par la nouvelle Constitution en matière de l'espace accordé à la société civile marocaine.
L'USAID soutient ainsi le Maroc dans ses efforts visant à faire participer les jeunes au développement du Royaume, a souligné Mme Mansuri, qui s'est félicitée de la grande implication de cette frange de la société au façonnement de l'avenir du pays.
Mohammed Belekbir, membre de la Rabita Mohammadia des oulémas, a, quant à lui, mis en relief les réalisations de la Rabita, qui a mis en place un plan stratégique visant à intégrer les oulémas dans la médiation, en partenariat avec l'ONG internationale.
A cette occasion, des prix ont été attribués au jeune Marocain, Almortada Aâmracha, du conseil des jeunes de la ville d'Al-Hoceima et du religieux espagnol Secundino Rodriguez. De plus, des attestations de participation à ce programme ont été délivrées aux membres des six conseils de jeunes que compte le Royaume (Casablanca, Salé, Agadir, Meknès, Marrakech et Al Hoceima).
Depuis 2001, Search for Common Ground travaille de concert avec la société civile marocaine et en partenariat avec les institutions étatiques dans le domaine de la médiation et la gestion des conflits.
A travers ce projet, Search for Common Ground - Maroc contribue à la création d'espaces de dialogue positifs sur les liens interculturels, en renforçant les capacités techniques et de leadership des jeunes Marocains et migrants subsahariens.
Cette organisation vise à promouvoir une culture de respect mutuel et de dialogue, en renforçant les capacités des individus, des organisations, des institutions et des gouvernements afin de résoudre des conflits de manière constructive.