Aucun événement à cette date.


La nouvelle stratégie de France 24, se positionner au Maghreb

Tournage du “Tour du Maghreb” jusqu’au 26 octobre au Maroc

Vendredi 25 Octobre 2013

La nouvelle stratégie de France 24, se positionner au Maghreb
Cette chaîne de télévision internationale d’information continue, qui émet 24h/24 et 7j/7 dans 222 millions de foyers sur les cinq continents s’intéresse depuis peu au public maghrébin. En effet, depuis le mois de juin, la chaîne arabophone a créé cinq heures de direct supplémentaires dédiées au Maghreb, et lance en novembre le “ Tour du Maghreb” sur les trois chaînes ( arabe, française, anglaise) invitant les téléspectateurs à sillonner les différents pays.
Trois reporters nous embarquent avec leur caravane durant un mois ( Harim Hakiki, Adel Gastel et Chris Moore) parcourant le Maroc, l’Algérie ainsi que la Tunisie. De Tunis à Tanger, en passant par Casablanca ou encore Fès, les trois journalistes proposent un étonnant voyage à la rencontre de la société civile et la découverte des lieux des plus célèbres aux plus inattendus.
La chaîne avait déjà expérimenté une idée similaire l’année précédente aux Etats-Unis pendant les élections présidentielles, mais également lors du tour de France en juin dernier. Ainsi, ces réussites encouragèrent la chaîne à réitérer un rapprochement avec la société civile, et c’est ainsi que le “Tour du Maghreb” a débuté son tournage le 23 septembre pour se clôturer le 26 octobre à Tanger.
Cette démarche participative s’accompagne de nouveaux programmes dédiés au Maghreb et au Maroc tels que l’émission “Le débat des capitales” qui, chaque dimanche soir, s’installe dans une capitale du monde arabe ( Beyrouth, Tripoli, Alger, Tunis...) . L’émission se délocalisera par ailleurs le 17 novembre prochain à Rabat. Ces nouveautés visent, d’après Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (FMM) “à couvrir l’actualité du Maghreb dans une idée de proximité, de paroles données à nos chaînes du monde arabe”.
Vous l’aurez compris, France 24 semble clairement développer une nouvelle stratégie : se positionner au Maroc. En effet, les programmes diffusés qui sont reçus dans 100% des foyers numériques intéressent la population, et la quatrième chaîne d’information internationale la plus suivie du Royaume a bien prévu d’exploiter son succès.
La volonté d’asseoir son auditoire en Méditerranée, qui est pour la PDG “ce continent liquide aux frontières solides”, s’inscrit dans les nouvelles grilles de la chaîne en langue arabe qui propose, en plus du “Tour du Maghreb“ et du “Débat des capitales”, une heure d’information dédiée au Maghreb du lundi au vendredi à 21 heures (heure de Paris), ainsi qu’un Journal des journaux du monde arabe.
Promouvoir le Maghreb à l’étranger semble représenter la nouvelle politique de la chaîne pour accroître son audience, déjà en hausse de 11,3% par jour au Maroc. Epopée d’une conquête intéressée des Méditerranéens.

Danaé Pol (Stagiaire)

Lu 869 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller