-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Le XM25 utilise des capteurs sophistiqués pour mesurer la distance jusqu’à la cible et prendre des informations sur le contexte environnant avant d’envoyer les données aux «munitions munies de puces», qui déterminent ensuite le meilleur endroit pour exploser.
La BBC rapporte les explications de Richard Audette, qui a participé à l’élaboration de la nouvelle arme:
«Le soldat doit d’abord trouver sa cible, puis enclencher le laser pour calculer la distance jusqu’à l’obstacle, ensuite estimer la distance entre l’obstacle et la cible qui se cache derrière, puis ajuster le tir et appuyer sur la gâchette. Disons que le laser a calculé 543 mètres… Quand vous tirez, l’arme tire la munition à 543 mètres plus ou moins un, deux ou trois mètres»
En pratique, l’arme permet d’atteindre des adversaires cachés derrière un mur ou dans une tranchée sans faire appel à une frappe aérienne, en faisant exploser la mini-grenade au-dessus de la cible.
Le directeur du programme d’armes, le lieutenant-colonel Chris Lehner, estime que le XM25 va «changer la donne» et explique à l’AFP: «C’est la première fois que nous mettons une technologie intelligente entre les mains des soldats». L’arme est déployée depuis une semaine, et Lehner assure qu’elle a déjà donné un avantage aux troupes américaines qui combattent les talibans sur leur propre terrain. Il déclare:
«Quand quelqu’un vous tire dessus, vous vous protégez derrière quelque chose, et ce genre de couverture a protégé les combattants pendant des milliers d’années. Maintenant, nous enlevons cette possibilité à l’ennemi pour toujours»
Chaque fusil coûte jusqu’à 35.000 dollars et chaque mini-grenade 24 dollars, et l’armée américaine compte en commander 12.500 en 2011.