-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Les festivités marquant ces journées se sont déroulées au sein de la Maison de la culture de Laâyoune et ont connu une grande affluence. Un public nombreux est venu assister aux prestations du groupe canarien «Los Cebollos». Ce groupe a représenté la municipalité de Galdar, sur invitation de la direction régionale de la culture. Les troupes musicales locales ont, elles aussi, participé à cette manifestation et enchanté et les locaux et les visiteurs canariens de Galdar.
Ainsi Khoussifa et sa troupe ont-elles succédé à la troupe Aït Baâmrane pour marquer ces festivités du cachet du Sud marocain riche dans sa diversité et empreint de patriotisme. C'est d'ailleurs ce patriotisme qui a ramené une autre artiste qui s'était, un moment, laissée endoctriner et a suivi les séparatistes. Khadîdja Souyeh, par sa voix mélodieuse, a exprimé sa joie de rallier sa ville, demandant le pardon à son public et à sa patrie.
Les journées de la musique marocaine à Laâyoune étaient aussi une occasion pour le président de la municipalité de Galdar d’exprimer sa gratitude aux responsables régionaux pour avoir invité une troupe de sa commune et pour l'accueil chaleureux réservé aux membres du groupe. Il a exprimé son souhait de développer et de diversifier les relations qui lient les habitants des deux municipalités, soulignant que la culture est l'un des vecteurs essentiels pour développer ces relations.
Pour preuve, les invités canariens ont tenu à offrir des présents à leurs hôtes et à leurs confrères marocains. Ces présents symbolisent la passion partagée par les peuples marocain et espagnol pour la musique en particulier et les arts en général.
Après l'échange de cadeaux symboliques, les assistants se sont séparés sur la promesse d'une prochaine rencontre.