-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
« L’année 2014 a été conforme aux prévisions, une conjoncture mitigée pour l’activité immobilière », indique le baromètre Mubawab.
Dans une récente analyse résumant toute l’année 2014 au niveau de l’offre immobilière et de la demande du marché, Mubawab souligne que « les prix ont continué de baisser régulièrement, avec une légère amélioration de 0,2% enregistrée depuis le début de l’année ».
En effet, relève le baromètre, « la plus forte baisse a été inscrite à la fin du troisième trimestre et au début du quatrième pour atteindre son plus faible prix moyen cette année au mois d’octobre avec 13.079 DH/m². Or, après cette forte baisse, les prix moyens ont repris de petites couleurs vers la fin de l’année ». Ce qui est de bon augure pour le secteur, après des mois de grisaille
Pour autant, peut-on dire que le rebond de confiance observé au dernier trimestre de l’année écoulée laisse-t-il entrevoir une reprise et un nouveau départ pour le marché immobilier ? Rien n’est moins sûr.
Quoi qu’il en soit, et d’après l’analyse des données statistiques, le marché casablancais est resté équilibré avec une hausse de prix plutôt modérée. « Le prix moyen du m² passe sous la barre des 15.400 DH, ce qui représente une baisse globale de -7,8% depuis janvier 2013, où le prix moyen était de 16.630 DH. La ville a connu cette année une conformité au niveau de la demande immobilière, les Casablancais sont autant intéressés par la vente que par la location ».
Après une chute enregistrée en début d’année, le prix moyen du m² à Fès s’est quasiment stabilisé en dessous de 6000 DH.
S’agissant de l’immobilier neuf, le baromètre souligne l’essor des régions. C’est notamment le cas avec la région du Grand Casablanca qui arrive en tête avec un prix moyen de 14.500 DH/m². Devant, respectivement, les régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz avec 12.630 DH/m², Tanger-Tétouan, Souss-Massa-Drâa, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Ces dernières sont suivies des régions de Doukkala-Abda, Chaouia-Ouardigha et Gharb-Chrarda-Beni Hssen avec des prix moyens en deçà de 9.000 DH/m².
Il est à noter que le prix moyen le plus bas au Maroc a été enregistré dans la région de l’Oriental, soit environ 6.500 DH/m².
Comme d’habitude, le marché immobilier locatif a été cette année encore influencé par un caractère saisonnier. Selon l’indicateur «les plus fortes demandes ont été enregistrées cette année aux mois de juin (51%), juillet (52%) et août (48%)».
Il ressort de l’analyse par type de biens que «ce sont les appartements qui, à l’image de l’année précédente, ont récolté le plus de demandes, aussi bien à l’achat/vente qu’à la location (74% et 65% respectivement)», précise Mubawab.
En détail, on retiendra que les villas viennent en seconde position aussi bien à l’achat/vente qu’à la location avec respectivement 14% et 15%. Dans la rubrique achat/vente, suivent ensuite les terrains (5%), maisons (4%) et bureaux et commerces (3%). Tandis que les bureaux et commerces ont récolté 10% des demandes, la location saisonnière (8%) et les maisons (2%) dans la rubrique location.