-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
“La maison des mamans”, permettra à ces femmes d’éduquer leurs petits dans un milieu décent, a indiqué le coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Azzedine Belmahi. Cette maison va permettre aux mères détenues d’éduquer leurs enfants dans les mêmes conditions dans lesquelles sont éduqués les enfants marocains à l’extérieur des murs de la prison, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse à cette occasion. M. Belmahi a souligné que ce nouvel espace carcéral permettra à ces femmes également de suivre des formations qui favoriseront leur insertion dans le monde du travail et dans la dynamique de développement de leur pays, après leur libération.
“La maison des mamans” de l’établissement pénitentiaire Oukacha est la première du genre réalisée au niveau national, a-t-il poursuivi, ajoutant que ce projet sera généralisé à l’ensemble des maisons carcérales, notamment celles abritant des femmes détenues accompagnées de leurs enfants en bas âge.
Et de relever que l’inauguration de cette maison s’inscrit dans le cadre des projets de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, qui fait de l’amélioration des conditions de vie dans les établissements pénitentiaires une priorité. Cette démarche, a-t-il fait observer, est développée avec l’adhésion également de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et d’autres partenaires qui s’occupent du volet de la formation professionnelle et de l’éducation.