-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Gardienne du temple des reines de beauté depuis plus d'un demi-siècle, la dame au chapeau, en rupture de ban avec la société de production Endemol, laisse les Français choisir "entre une miss légale et une miss légitime".
"La France mérite bien deux Miss ! Une légale et une légitime ! Les Français choisiront celle qu'ils préfèrent. Mes Miss adhèrent aux valeurs que j'ai toujours défendues : avoir de la dignité en toutes circonstances, dans le respect de soi et des autres. Pour les Français, je suis le porte-drapeau de la France des valeurs. Et mes valeurs, c'est la dignité avant tout !", a dit à l'AFP Geneviève de Fontenay, qui reproche à Endemol "d'avoir bafoué l'image de Miss France".
Barbara Morel, une brune de 19ans, Miss Provence, étudiante en techniques de commercialisation, est la première Miss Nationale-Geneviève de Fontenay 2011.
Miss France 2011, élue par les téléspectateurs de TF1 qui a enregistré une nouvelle érosion de l'audience avec un million de téléspectateurs en moins par rapport à 2009, est Laury Thilleman, 19 ans, Miss Bretagne.
La finale de la première élection "Miss Nationale" de Geneviève de Fontenay, s'est déroulée dans la salle Wagram à Paris en présence de 600 personnes. Les 25 candidates ont défilé en robe du soir, en maillot de bain une pièce et en robe de mariage.
Miss Nationale 2011 a été élue par un jury présidé par le journaliste Henry-Jean Servat qui réunissait notamment Ivan Levaï, l'animatrice d'Europe 1 Julie Leclerc, la championne olympique d'escrime Laura Flessel, et les Miss France 75 et 91.
Les 7 finalistes avaient été désignées sur Internet par les votes de 40.000 participants sur le site de Télé Loisirs,
"Une page de ma vie s'est tournée hier soir, non sans pincement de coeur, car c'est un demi-siècle qui s'est achevé", a dit Mme de Fontenay en donnant rendez-vous l'an prochain pour la deuxième élection de "Miss Nationale".
Endemol a tenté sans succès d'empêcher la tenue de cette élection dissidente en invoquant une clause de non-concurrence, reconnue par le tribunal de commerce mais jugée illicite par la Cour d'appel de Paris. Endemol s'est pourvu en cassation.
Depuis 1954, au côté de son époux Louis Poirot de Fontenay, la dame au chapeau régnait sur l'élection de Miss France, cérémonie et marque qu'elle a vendues en 2002 à Endemol.
Ces dernières années, les relations s'étaient tendues entre Endemol et celle que l'on surnomme souvent la "Miss des Miss". Revendiquant un large soutien populaire, Mme de Fontenay n'a pas accepté l'an dernier qu'Endemol fasse appel à Miss Paris 2009, Kelly Bochenko, destituée par la même société de production quelques semaines plus tôt après la parution de photos érotiques.
Avec fracas, l'icône en noir et blanc des traditions et des régions a rendu son tablier, annonçant aussitôt une élection dissidente sous ses propres couleurs.
Parallèlement, Geneviève de Fontenay a attaqué Endemol aux Prud'hommes pour "rupture de contrat de travail sur le plan de l'éthique et de la morale".
Pour la première fois depuis 56 ans, Miss France a été élue samedi soir sans Geneviève de Fontenay.
"L'écharpe officielle de Miss Nationale 2011 est ornée d'une croix de Lorraine pour évoquer la liberté, la Résistance et la Lorraine, ma région", a dit à l'AFP Geneviève de Fontenay. "Je n'ai rien à perdre. Les Français sont avec moi, comme une déferlante".