-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
C'est ce qu'envisagent les auteurs d'une étude du RAND Drug Policy Research Center de Santa Monica, aux Etats-Unis. Ces résultats toutefois, ne relèvent que de l'hypothèse.
L'Etat californien pourrait-il tirer bénéfice d'une taxe sur la production de drogue? La décision de légaliser cette dernière entraînerait-elle l'augmentation, ou au contraire la diminution des cures de désintoxication? Toutes ces questions restent en suspens car « les conséquences d'une légalisation de la marijuana sur la consommation et les budgets publics de la Californie restent très incertains», indique Beau Kilmer, directeur de l'étude.
L'Etat gouverné par Arnold Schwarzenegger étant le premier à envisager une légalisation de cette ampleur, les auteurs ne peuvent s'appuyer sur aucun point de comparaison. Deux propositions de loi sont encore à l'étude. L'une prévoit de légaliser la marijuana pour les adultes de plus de 21 ans, sans limite de quantité et en grevant son utilisation d'une taxe. La seconde autoriserait la production et la consommation d'une quantité limitée de marijuana. Le texte choisi sera voté en novembre par les citoyens californiens, sous le nom de «Regulate, Control and Tax Cannabis Act of 2010».