-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Si la Chine a lancé un grand programme de reboisement afin de reconquérir 200 millions d'hectares, l'Europe et l'Amérique du Nord ont vu la surface de leurs forêts augmenter ces dix dernières années (2,1 millions d'hectares par an). Concrètement, 13 millions d'hectares de forêts par an ont été détruits cette dernière décennie (l'équivalent de la surface de l'Angleterre) alors que 5,7 millions d'hectares ont été reboisés chaque année.
Pour autant, comme l'indique le directeur général adjoint du département des forêts de l'agence de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture, "nous allons encore perdre des forêts d'une grande valeur et nous gagnerons des forêts de piètre qualité avec peu de capacité de stockage de carbone". On estime que la déforestation entraîne entre 12 et 17% des gaz à effet de serre, soit plus que le secteur des transports.
Le Centre de recherche international sur les forêts (CIFOR) indique que "la situation est meilleure qu'il y a dix ans. Dans les années 90, nous perdions 16 millions d'hectares de forêts par an. Il y a donc eu une baisse significative du taux de déforestation", rapporte TV5. C'est d'ailleurs sur ce terrain qu'il est le plus simple d'agir.
C'est dans cette optique que 190 Etats se sont mis d'accord pour verser des compensations financières à certains pays comme le Brésil ou l'Indonésie pour que ceux-ci préservent leurs forêts et limitent la déforestation.