-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Non, nous ne vivrons pas le catastrophique scénario du Jour d'Après, du moins pas dans les vingt-cinq prochaines années, puisque les scientifiques ont annoncé que l'hypothèse de la fonte des glaciers de l'Himalaya d'ici 2035 était absurde.
La rumeur de cette fonte était apparue il y a deux ans dans un rapport du Giec qui allait s'avérer crucial. Selon eux, la fonte des glaciers dans la région de l'Himalaya progressait bien plus vite qu'ailleurs et, dans moins de 25 ans, ces derniers auraient été totalement fondus. Or, les glaciers ont une épaisseur pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres et ils fondent de 30 cm à un mètre par an : l'hypothèse selon laquelle ils seront fondus dans moins de 30 ans est donc complètement erronée. Le Giec avait pourtant affirmé la véracité de ces informations, qui allaient prendre une importance à l'échelle mondiale.
Après le Climategate, cette nouvelle "boulette" risque de coûter cher au Giec, créé afin de fournir des informations fiables aux politiciens en ce qui concerne le réchauffement climatique. Il se trouve que de moins en moins de gouvernements lui accordent leur confiance, comme on a pu le voir au sommet de Copenhague.