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Lors de cette conférence, axée sur l'examen de la problématique de l'écriture "féminine", le poète et chercheur Brahim Gahouagi a traité de la thématique de "La femme et le discours : l'image de la femme dans le zajal marocain féminin", soulignant la réalité de l'écriture féminine dans sa relation avec la conception culturelle générale à travers la présentation de nouvelles alternatives sur l'image stéréotypée véhiculée sur la femme.
Il a également abordé les trois dimensions dans la conception de la femme à travers les textes écrits sur le zajal féminin marocain, dont l'image de l'écrivaine du zegel (zegela), l'image de la rebelle et celle de l'amante, concluant à la pluralité et à la diversité de la conception de la femme chez la femme marocaine zegela.
De son côté, le chercheur Ayyad Sbii, dans une intervention sur "La créativité : le contexte et la forme culturelle dans le poème", a analysé les textes du zajal de Naima El Hamdaoui à travers trois composantes essentielles, à savoir la langue, en tant que composante anthropologique, la dimension historique, et la narration des textes.
Le poète et critique Khalid Moussaoui a, quant à lui, mis en valeur les quatre formes de la création poétique, à savoir la “poésie masculine” écrite par les hommes, “la poésie féminine” écrite par les femmes, “la poésie masculine” produite par les femmes et “la poésie féminine” produite par les hommes, tout en mettant en valeur l'écriture féminine du zajal en tant que révolution.
Cette rencontre a été marquée par la signature d'une publication collective de l'Union marocaine du zajal autour de la thématique du "gnaoui" et des lectures poétiques et une soirée artistique animée par des troupes folkloriques.