-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
La dopamine est l'un des neurotransmetteurs qui régule l'humeur chez l'être humain. Son absence peut entraîner l'apparition de troubles comme la maladie de Parkinson. Une expérience a été menée et a confirmé son effet sur les prises de décision.
Les soixante-et-un participants devaient dresser une liste de leurs six destinations de vacances préférées parmi les quatre-vingts proposées. On leur donnait tout d'abord un placebo, constitué de sucre. Les participants devaient alors s'imaginer dans chacune des six destinations choisies. Puis on réitérait l'expérience avec de la L-Dopa, utilisée pour traiter la maladie de Parkinson en augmentant le taux de dopamine dans le cerveau. Les chercheurs ont constaté qu'avec une plus grosse dose de dopamine, les participants s'attendaient à plus de plaisir lors des supposées vacances. Par conséquent, cette variation jouait beaucoup sur la décision qu'ils allaient prendre en ce qui concerne le choix du voyage.
Les scientifiques ont été surpris par l'impact de la dopamine sur les décisions que nous prenons. En nous faisant anticiper le plaisir que va nous procurer une action, elle nous permet de faire des choix, mais l'être humain se sert également beaucoup de ses capacités intellectuelles pour prendre des décisions, d'où la surprise des scientifiques. De plus, il s'avère que certains médicaments modifient la fonction de la dopamine et donc nos décisions. Les scientifiques vont donc penser à les distribuer beaucoup moins facilement.