-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
En effet, la région de Tadla-Azilal se distingue par la richesse et la diversité de son patrimoine artisanal couvrant la plupart des filières de l'artisanat d'art et de production, un potentiel énorme qui requiert la conjugaison des efforts de l'ensemble des acteurs concernés en vue de dépasser les obstacles pouvant entraver le bon développement de ce secteur et son rayonnement sur les plans national et international.
Selon un diagnostic mené à partir de données sur l'artisanat local présenté dernièrement, ce secteur souffre au niveau de Tadla-Azilal de problèmes liés entre autres aux conditions de production des mono-artisans qui ne sont pas optimales, à la faible structuration du réseau de distribution et de commercialisation et à l'insuffisance du dispositif de formation intégrant les techniques de gestion et de renouvellement de l'offre produit.
Ce diagnostic de la situation actuelle de l'artisanat à Tadla-Azilal a constitué la base de la stratégie de développement de ce secteur au niveau local, présentée dernièrement à Béni Mellal à l'occasion de la signature de la convention-cadre relative au Plan de développement régional de l'artisanat de cette région, considéré comme la déclinaison de la stratégie de développement de l'artisanat marocain "Vision 2015" au niveau régional.
Les différents acteurs du secteur de l'artisanat à Tadla-Azilal placent de grands espoirs dans cette stratégie qui traduit les ambitions futures de ce secteur au niveau local fondées sur l'exploitation des potentialités et de l'image de marque de centaines de produits de l'artisanat de haut de gamme de cette région, de manière à consolider les points de force et exploiter les opportunités identifiées, tout en luttant contre les faiblesses et menaces qui guettent ce secteur.
Le Plan de développement régional de l'artisanat de Tadla-Azilal objet de la convention prend en considération les spécificités et le potentiel de développement du secteur de l'artisanat dans cette région, tout en adoptant une approche de concertation et de consultation qui associe et mobilise les intervenants et acteurs régionaux et locaux.
Il a pour ambition de faire de la région un pôle d'artisanat d'excellence au cœur du Maroc, valorisant ses savoirs uniques et ses richesses naturelles dans le respect de l'environnement et ayant comme slogan "Tadla-Azilal : vers un artisanat durable d'excellence".
Le plan s'articule autour de trois axes de développement stratégiques : amélioration des revenus et des conditions de travail des mono-artisans, appui au développement d'un tissu de PME structurées et des mesures transversales (promotion, formation et organisation institutionnelle).
Il sera mis en œuvre en concertation et coordination avec les partenaires locaux notamment la wilaya de la région, les collectivités locales, la Chambre d'artisanat et les artisans. Le plan comprend 60 projets de développement pour une enveloppe budgétaire globale de 108,85 millions de dirhams sur 5 ans.
L'artisanat constitue donc un secteur stratégique à fort contenu culturel pour la région de Tadla-Azilal. Le Plan de développement régional de l'artisanat de Tadla-Azilal lancé dernièrement arrive à point nommé pour booster le chiffre d'affaires global de ce secteur, le développer et contribuer à la création de nouveaux emplois permanents.