-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Ainsi chaque enfant inscrit à la dictée pourra bénéficier d’une formation de deux mois afin de le préparer à la compétition nationale, qui sera organisée à Agadir le 6 avril 2014. L’heureux vainqueur qui a franchi cette étape aura la responsabilité de représenter le Maroc dans la compétition internationale qui aura lieu le 11 mai 2014 à Montréal.
La dictée est un exercice scolaire, utilisé souvent en classes primaires, dont l’objectif est d’examiner les performances de l’élève en orthographe et grammaire. Plus qu’un simple outil pédagogique traditionnel, la dictée P.G.L est un outil d’apprentissage qui vise à maîtriser la langue française, mais aussi à inculquer la notion du bon citoyen dès l’école primaire.
Ainsi la dictée P.G.L permet de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale en les éveillant aux réalités des peuples et pays en développement, en les associant à leurs causes et en développant le sens du partage entre les habitants de la planète. Ce projet contribue également à sensibiliser à la protection de l’environnement et prévoit, dans un temps futur, la mise en œuvre d’activités liées à l’éducation financière. Ce projet va, en premier lieu, contribuer au rayonnement de la langue française au Maroc, ainsi qu’au développement des outils permettant de donner une meilleure éducation aux enfants, et ce, via les différents supports pédagogiques élaborés par la fondation.
La Fondation P.G.L a initié pour la première fois ce projet en 1991 au Canada. C’est une plateforme d’activisme qui se positionne comme un espace de consolidation des efforts, d’opérationnalisation des idées et de concrétisation d’actions responsables et citoyennes. Son ambition première est d’aider à assurer l’éducation, l’alphabétisation et la formation des enfants et des jeunes adultes en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Sénégal. C’est sous l’initiative de parents soucieux de l’amélioration du système éducatif de leurs enfants et en partenariat avec l’Association marocaine des enseignants du français, que la Fondation P.G.L décide de s’implanter au Maroc. Ce faisant, elle tend à poursuivre sa mission d’appui et de développement de l’éducation de base et d’alphabétisation des adultes.