Le don de l'ubiquité, on nous a toujours appris qu'il était de la volonté du Tout-Puissant. Mais là, depuis un certain temps, il paraît que le Hassania d'Agadir, le HUSA de tous les Soussis, jouit désormais de ce pouvoir. Il le doit à la «jeune» et toujours immature chaîne dite «Arriyadia». A vous de juger.
Samedi après-midi, le HUSA en question jouait tranquillement son match à El Jadida contre le DHJ. On en avait même la preuve par l'image avec la retransmission du match en direct par l'une des ART Sport. Le problème, c'est que, le même jour, à la même heure, le même Hassania ne jouait pas le même match, mais un autre, avec, cette fois, pour adversaire le Mouloudia d'Oujda, et, histoire de mieux corser notre désarroi, on avait droit à la voix du même commentateur. Heureusement qu'il s'agissait de Mohamed Zamane, l'un des très rares à donner satisfaction, toutes chaînes nationales confondues.
Il faut le faire. Et pour le faire, il faut s'appeler «Arriyadia», la seule chaîne au monde qui vous propose une émission où quelques «journalistes» donnent des réponses sans jamais poser de questions. Le pauvre invité, tout expert qu'il est, devait se contenter d'écouter et d'apprendre sans broncher.
L'unique chaîne télé qui vous gratifie d'interminables minutes (heures !) sans l'ombre d'une image.
Il faut être «Arriyadia» pour infliger à ses trop chers téléspectateurs un vieux match concernant une équipe qui se trouve, ce jour-là, sur un autre terrain pour un match qui intéresse beaucoup plus ses fans et toute personne sensée. Si c'est pour faire du remplissage, ne vaut-il pas mieux passer du patinage artistique, du bowling, un tournoi de billes ou de toupies ?