-
Le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’un entretien maroco-mauritanien
-
La croissance économique nationale s’établit à 4,3% au troisième trimestre 2024
-
ONEE : Mise sous tension de la ligne 400 kV Chemaia-Sidi Bennour
-
Crédit Agricole du Maroc réalise une émission obligataire subordonnée par placement privé
-
L'épargne nationale à 26,9% du PIB au T3-2024
En effet, selon une analyse du Haut-commissariat au plan (HCP), comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5% au cours du mois dernier.
Il est à rappeler qu’après le pic de février (10,1%), l’inflation a connu une recrue au cours des mois de mars (8,2%), avril (7,8%), mai (7,1%), juin (5,5%) et de juillet (4,9%) derniers.
La hausse de l’inflation observée en août dernier met un terme à cette langue décrue.
Selon les explications du Haut-commissariat, cette évolution est la « conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 10,4% et de celui des produits non alimentaires de 1,3% », a indiqué l’organisme public dans sa note d'information relative à l'indice des prix à la consommation (IPC) du mois d'août 2023.
En ce qui concerne les produits non alimentaires, la même source constate que les variations vont d’une baisse de 1,8% pour le «Transport» à une hausse de 5,9% pour les «restaurants et hôtels».
A titre comparaison, la hausse de l’IPC de 4,9% enregistrée en juillet 2023 avait été attribuée à celle de l’indice des produits alimentaires de 11,7% et de celui des produits non alimentaires de 0,4%.
Dans sa précédente note, s’agissant des produits non alimentaires, le HCP avait annoncé que les variations étaient allées d’une baisse de 7% pour le «Transport» à une hausse de 5,8% pour les «Restaurants et hôtels».
Un mois plutôt (juin), la hausse de 5,5% de l’IPC avait été expliquée par « la hausse de l’indice des produits alimentaires de 12,7% et de celui des produits non alimentaires de 0,6% ».
Quant aux produits non alimentaires, les données d’alors avaient montré que les variations étaient allées d’une baisse de 5,6% pour le «Transport» à une hausse de 6% pour les «Restaurants et hôtels».
A titre de rappel, le pic d’inflation atteint en février 2023 (10,1%, après 8,9% en janvier de la même année) faisait suite à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 20,1% et de celui des produits non alimentaires de 3,6%.
Pour les produits non alimentaires, les variations étaient allées d’une hausse de 0,4% pour la «Santé» à 8,3% pour le «Transport».
Toujours selon le HCP, en glissement mensuel, l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’août, une hausse de 0,3%, en raison de la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.
D’après les données recueillies par l’institution, les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2023 ont concerné principalement les «Fruits» (2,8%), les «Légumes» (2,7%), le «Lait, fromage et œufs» et le «Café, thé et cacao» (0,2%) et le «Pain et céréales» (0,1%).
Les données montrent, en revanche, que les prix ont diminué de 2% pour les «Viandes», de 0,8% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 0,7% pour les «Huiles et graisses».
Quant aux produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 6,7%, a fait savoir le HCP.
Il ressort des mêmes chiffres que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Oujda (1,6%), à Fès et Settat (0,8) à Tétouan et Al-Hoceima (0,7%), à Dakhla (0,6%), à Agadir, Kénitra et Laâyoune (0,5%), à Marrakech (0,4%) et à Casablanca, Meknès, Tanger, Guelmim et Errachidia (0,3%).
En revanche, des baisses ont été enregistrées à Beni-Mellal (1,4%) et à Rabat (0,2%).
Dans ces conditions, estime le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu au cours du mois d’août 2023 une baisse de 0,2% par rapport au mois de juillet 2023 et une hausse de 4,9% par rapport au mois d’août 2022.
Alain Bouithy