-
"Good morning" dès la maternelle. L'école sénégalaise booste son anglais
-
Surveiller l'IA, gourmande en eau et énergie
-
Paris brocarde les velléités expansionnistes de Trump grâce à l'IA et... Talleyrand
-
"Retourne d'où tu viens" : La téléréalité britannique s'empare du sujet sensible de l'immigration
-
L'objectif de maintien du réchauffement sous 2°C "est mort"
![La découverte d’un nouveau dinosaure remet en question ce que l’on pensait des oiseaux La découverte d’un nouveau dinosaure remet en question ce que l’on pensait des oiseaux](https://www.libe.ma/photo/art/default/5192141-7747022.jpg?v=1359972906)
La découverte de ce fossile de 30 cm de long en Chine à Liaoning remet donc même en question les idées sur l’origine de la capacité à voler des oiseaux. L’étude assure en effet que ce dinosaure de l’ère jurassique à vécu bien avant que les animaux considérés par les scientifiques dans un premier temps comme les ancêtres des oiseaux. L’Eosinopteryx brevipenna peuplait ainsi la Terre il y a près de 145 millions d’années quand les theropodes, vus auparavant comme les ancêtres des oiseaux, vivaient sur notre planète il y a près de 130 millions d’années.
L’exhumation de l’Eosinopteryx brevipenna, vu comme “ très rapide et très agile “ et qui n’avait pas de plumes aptes au vol “ ressemblant donc davantage à une poule “, devrait donc réécrire les théories sur l’évolution des capacités des oiseaux à voler. Dr Gareth Dyke, l’un des auteurs de l’étude affirme ainsi que “ la découverte suggère que les origines du vol étaient bien plus complexes que ce qu’on pensait autrefois “.
En plus de ces petites ailes, le dinosaure avait également des pattes moins longues ainsi que moins de plumes sur sa queue ce qui permettait donc de courir plus facilement