-
Andrés Iniesta : Le Mondial 2030 réunit tous les éléments pour être un grand succès
-
Botola : OCS-JSS en prologue
-
Ezzalzouli rempile avec le Betis
-
Tour du Faso: Mouhcine Kouraji conserve le maillot jaune
-
Le Président français échange à Rabat avec de jeunes talents marocains de jeux vidéo et de l'E-sport
Dans un communiqué, la FILA dit avoir “appris avec beaucoup de stupéfaction la recommandation émise ce jour par la commission exécutive du CIO de ne pas inclure la lutte dans le noyau des 25 sports principaux”.
“La FILA prendra toutes les mesures nécessaires pour convaincre la commission exécutive et les membres du CIO du non-sens de cette décision envers l’un des sports fondateurs des Jeux olympiques antiques et modernes”, poursuit-elle.
La Fédération internationale insiste sur le fait qu’elle “est implantée dans 180 pays dont la lutte constitue le sport national pour bon nombre d’entre eux, offrant l’unique possibilité de représentation d’athlètes aux Jeux olympiques et contribuant à l’universalité de ceux-ci”.
Cette décision du CIO survient à quatre jours de la réunion du bureau directeur de la FILA à Phuket, en Thaïlande, où le sujet sera débattu.
La décision du CIO condamne la lutte à déposer sa candidature pour espérer rester dans le programme olympique. Elle se retrouvera en concurrence avec sept autres sports qui frappent à la porte des JO, pour une seule place disponible: le squash, l’escalade, le karaté, le wushu - un art martial -, le baseball/softball, le wakeboard - un sport nautique - et les sports de roller.
Par ailleurs, cette décision a indigné Kostas Thanos, président de la Fédération grecque de lutte.
“Je ne crois pas que la décision tiendra en session plénière du CIO en septembre. La lutte est associée aux Jeux olympiques et on ne peut pas jeter un tel symbole. A ce rythme-là, le nom “Olympique” va aussi disparaître”, a déclaré Kostas Thanos sur une radio grecque.
Thanos met en avant le fait que les stades étaient pleins lors des combats de lutte pendant les Jeux de Londres pour démontrer que ce sport compte de nombreux fans.
En 2009, le softball et le base-ball avaient eux aussi été évincés du programme des JO-2012. Le golf et le rugby à VII intègreront quant à eux le programme olympique en 2016 à Rio de Janeiro.
La lutte figurait au programme des Jeux olympiques antiques et la lutte gréco-romaine est apparue aux premiers Jeux olympiques modernes à Athènes en 1896.