-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Rhumatismes, bronchites, varices, maladies de peau, calculs rénaux, maladies cardio-vasculaires, fatigue, stress, obésité, migraine: les indications d'une cure sont nombreuses et correspondent aux diverses propriétés des eaux thermales.
Ainsi, certaines se caractérisent-elles par une eau de source très concentrée en soufre. Cette composition est traditionnellement recommandée dans le traitement des affections des voies respiratoires, l'action du soufre s'exerçant directement au niveau de la muqueuse respiratoire qu'il régénère.
D'autres présentent des eaux très riches en gaz carbonique dont les propriétés thérapeutiques vasodilatatrices sont utilisées dans le traitement des maladies cardio-vasculaires.
La cure de boisson ou cure interne est l'élément de base du traitement thermal. Des soins variés viennent la compléter, les stations thermales foisonnant de techniques que les médecins adaptent en fonction de la pathologie. Parmi elles, le bain avec insufflation de gaz, l'aérobain, la douche sous immersion, la douche locale au jet, le bain de boue général, la pulvérisation, la mobilisation en piscine, les massages sous l'eau ou encore l'irrigation nasale et le gargarisme.
En pratique, le bain est pris en baignoire ou en piscine. L'importante vasodilatation qu'il provoque permet l'absorption par la peau des principes actifs de l'eau thermale. En revanche, la douche a un effet tonique circulatoire alternant avec un phénomène de détente nerveuse.
Les adeptes de l'anti-stress se verront proposer des douches pénétrantes qui utilisent la vitesse de l'eau pour stimuler la pénétration des éléments thermaux. Les rhumatisants bénéficieront de bains de boue qui contiennent les principes actifs anti-inflammatoires.
Les personnes obèses auront droit à des douches au jet et des douches de vapeur, à de la gymnastique en piscine et à des jets sous-marins. Des irrigations nasales et des nébulisations seront proposées aux patients essoufflés.
Quant au traitement de l'arthrose (de la hanche, du genou ou encore du cou), il comprend notamment de la rééducation en piscine. Celle-ci permet de diminuer l'ankylose articulaire et les contractures. La cure thermale dure trois semaines complètes, avec 18 jours de traitements effectifs (les stations sont fermées le dimanche).
Mais attention: ne confondez pas thermalisme et thalassothérapie. Cette dernière propose des prestations exclusivement préventives et de bien-être qui ne sont pas prises en charge par l'assurance-maladie.