-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
-
Masse monétaire : Une croissance annuelle de 6,7% en octobre dernier
La croissance économique devrait connaître un léger ralentissement entre le premier et le quatrième trimestres de l'année 2009 pour tomber de 7,0% à 5,5%, consécutivement au ralentissement de la demande mondiale, indique une note de Bank Al-Maghrib.
Au premier semestre 2008, la croissance s'est établie à 6,7% tirée par l'augmentation de 11,2% de la valeur ajoutée des activités agricoles et par le renforcement de 6,2% de celle des activités non agricoles. Au deuxième semestre, le PIB devrait augmenter de 5,8%, marquant ainsi une décélération par rapport au premier semestre.
L'accroissement de la valeur ajoutée des activités agricoles se situerait autour de 10,1% au deuxième semestre 2008. Après les conditions climatiques défavorables ayant prévalu au cours des deux dernières années, la campagne agricole 2008-2009 a bénéficié d'un volume important de précipitations. Dans ces conditions, les rythmes d'installation des cultures d'automne et de vente des intrants agricoles se sont nettement accélérés depuis septembre 2008 (voir tableau 1-2). Ces évolutions favorables sont confirmées par la tendance baissière observée, depuis le démarrage de la campagne de commercialisation en cours, des importations de céréales qui se sont contractées en volume de 21% à fin octobre 2008 au lieu d'une expansion de 123% au cours de la même période de l'année précédente. Parallèlement, les exportations de primeurs et d'agrumes continuent de s'inscrire sur un trend haussier. Il convient de noter que le rythme de progression des exportations des agrumes (40%) est plus élevé que celui des primeurs (5,9%). Cette situation s'explique par le retard des plantations des primeurs, dont l'entrée massive de la production est prévue pour la mi-novembre.
Pour sa part, l'état sanitaire du cheptel est dans l'ensemble jugé satisfaisant compte tenu de la régénération du couvert végétatif des terrains de parcours, de la disponibilité des aliments de bétail et des efforts déployés pour préserver le cheptel.
Bank Al-Maghrib ajoute que le deuxième semestre de l'année 2008 serait marqué par une évolution de 5,9% des activités de la pêche contre 9,8% au premier semestre. A fin octobre, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale, se sont accrus en volume de 13% pour s'établir à 602.395 tonnes et de 28% en valeur pour un montant de 3.768 millions de dirhams. Ces évolutions sont attribuables tant à l'importance des prises de poisson pélagique qu'à la hausse des prix des céphalopodes.
Quant à la valeur ajoutée des activités non agricoles, elle devrait subir les effets du ralentissement de la croissance de nos principaux partenaires, en progressant respectivement de 5,5% et de 5,0% au cours des troisième et quatrième trimestres de l'année, contre une augmentation de 6,2% au premier semestre 2008.
Après la baisse du second trimestre, le redressement de la valeur ajoutée des activités extractives devrait s'amorcer au troisième trimestre 2008 pour évoluer de 0,7%. Ce redressement se confirmerait au quatrième trimestre de l'année avec une progression prévue de l'ordre de 1,2%. Les exportations de phosphates, à fin octobre, ont augmenté en valeur de plus de 11 milliards pour s'établir à 16,4 milliards de dirhams. Cette évolution est im- putable à la forte hausse du prix du phosphate brut qui s'est établi en moyenne à plus de 1.511 dirham contre 431 dirhams la tonne en octobre 2007. En revanche, les exportations en volume ont reculé de 6,7%.