-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Le Conseil s’est attelé à traiter quatre thèmes principaux de l’ordre du jour, à savoir l’économie mondiale à l’approche du Sommet du G8 et du G20 à Toronto, la paix au Moyen-Orient, le changement climatique et les développements récents en matière de désarmement et de non-prolifération des armes nucléaires.
Pas moins de trois cents dirigeants et représentants d’une centaine de partis politiques et d’organisations de tous les continents étaient présents à la session plénière du Conseil de l’I.S.
La réunion a été ouverte par un discours de Georges Papandréou, président en exercice de l’I.S et Premier ministre grec, sur l'économie mondiale, où il a fait état de sa vision en tant que chef de gouvernement, et les mesures courageuses que la Grèce a dû entreprendre pour redresser l’économie du pays.
Sur le thème de l’économie mondiale, une trentaine de contributions et discours des leaders socialistes, malgré des variations dans le ton des interventions, compte tenu du statut de chacun (majorité ou opposition), se sont attardés sur l'état de l'économie mondiale et la manière de procéder pour endiguer la crise économique. La déclaration finale adoptée à l’issue de ces débats a mis l’accent sur les points suivants :
- Nécessité d’une politique économique coordonnée entre les principales économies mondiales.
- Les stratégies de sortie de la crise, notamment la rigueur et les restrictions budgétaires ne doivent pas porter préjudice aux couches les plus vulnérables, d’où la nécessité de réhabiliter le politique et en particulier le rôle de l’Etat.
- Une nouvelle architecture financière s’impose pour éviter de nouvelles crises. Les institutions financières internationales doivent se conformer aux standards de la transparence et de la bonne gouvernance.
- Et enfin, l’instauration d’une taxe sur les transactions financières internationales et sur les banques.
La situation actuelle au Moyen-Orient a été abordée par le Conseil au cours de la première journée lors d'un débat franc et ouvert, avec des contributions des représentants des partis membres palestiniens de l’IS, Husam Zomlot du Fatah et Mustafa Barghouti de l’Initiative nationale palestinienne et des représentants des partis membres israéliens, Ehud Barak, leader du Parti Travailliste et ministre de la Défence et Avshalom Vilan, membre de la Knesset du parti Meretz, ainsi que de participants d’autres partis dont l’USFP par l’intermédiaire de Fathallah Oulalou (voir texte de l’intervention) qui a demandé à Israël de lever le blocus contre Gaza et engager de manière crédible des négociations permettant d’aboutir à la création d’un Etat palestinien indépendant et viable ayant comme capitale Al Kods Achcharif.
Il a aussi salué la résolution de la conférence internationale sur le renouvellement du Traité de non prolifération (TNP) invitant les parties à travailler pour un Moyen-Orient dénucléarisé.
A la suite de consultations intenses avec les délégations israélienne et palestinienne, un communiqué sur le Moyen-Orient a été présenté et adopté avec acclamation dans lequel :
- Il affirme le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et appelle à une fin de l’occupation du territoire palestinien en l’espace d’un an et le retrait aux frontières de 1967, incluant Al Kods.
- Appelle à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, souverain, viable et démocratique avec Al Kods comme capitale. Cet Etat devrait exister côte à côte avec l’Etat d’Israël.
- Appelle Israël à mettre fin à toute activité d’implantation de nouvelles colonies. Elle lance également un appel pour libérer tous les prisonniers palestiniens et le prisonnier israélien.
- Lance un appel au gouvernement israélien pour mettre fin au blocage de la Bande de Gaza.
- Encourage les partis politiques et groupes palestiniens à restaurer l’unité palestinienne et la démocratie et soutient les efforts palestiniens pour la création d’un Etat.
- Enfin décide d’envoyer une délégation en Palestine et en Israël pour discuter avec les parties des évènements tragiques du 31 mai dans le but d’établir les faits et d’en faire rapport à l’Internationale.
Au vu de la prochaine réunion COP16 à Cancun, le Conseil a approuvé une déclaration sur la question du changement climatique.
Les thèmes du désarmement et de la non-prolifération ont aussi été abordés par le Conseil menant à l'adoption de deux déclarations, la première sur un monde sans armes nucléaires et une deuxième sur un traité pour l’arrêt total du commerce des armes.
Le Conseil a décidé que la prochaine réunion se tiendra à Paris les 15 et 16 novembre 2010 et sera accueillie par le Parti socialiste français.