-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
La coopérative a des activités qui varient entre la production de couscous sahraoui précuit, le boucanage de viande de dromadaire, le tissage de tapis, la production de l’encens, des produits cosmétiques bio, la teinture de malhafas (tenue de femmes sahraouies) et la commercialisation des produits de l’artisanat. Elle se veut garante de la sauvegarde du patrimoine culturel sahraoui. 150 salariés, pour la plupart des femmes, travaillent dans cette coopérative dont la masse salariale varie entre 150.000 et 200.000 dirhams par mois.
Cette masse salariale, nous dit la présidente de la coopérative, Azza Essallami, provient de la vente des produits confectionnés au sein de la coopérative qui a joui d’un important soutien de la part de l’Agence du Sud qui a financé l’achat de tous les équipements indispensables à la cuisson, au séchage et à l’emballage de certains produits comme le couscous et la viande boucanée. La conception des emballages permet une présentation des produits cosmétiques et de l’encens. Une équipe de l’agence suit les activités de la coopérative et supervise la formation de son personnel.
Cette coopérative qui emploie autant de femmes que d’hommes, contribue à la lutte contre la précarité dans la province de Laâyoune et élargira l’éventail des créneaux visés par l’INDH dans le cadre de laquelle 179 projets générateurs de revenus d'une valeur de 20 millions de dirhams ont été réalisés entre 2005 et 2012, d'après les données de la division de l'action sociale de la province de Laâyoune. Les 150 postes d’emploi créés par la coopérative viendront s’ajouter aux 1.292 issus des 179 projets de l’INDH, au niveau de la province.
Au niveau de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, la promotion des activités génératrices de revenus et d’emplois, à travers les coopératives ou dans le cadre de l'INDH, constitue un axe stratégique eu égard à l’incidence de l’augmentation du revenu sur l’amélioration des conditions de vie des populations indigentes et la valorisation des efforts de l’Etat en matière de développement rural et urbain. Durant la période 2005-2012, une enveloppe budgétaire d’environ 297 millions de dh a été mobilisée pour le financement de 698 projets inscrits dans le cadre de l’INDH dans la région de Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
Parallèlement à ces projets, la région connaît le lancement d’un autre programme des activités génératrices de revenus (AGR) au profit des femmes.
Depuis son lancement en novembre 2011, ce programme a permis de réaliser 28 projets qui ont bénéficié à 234 femmes pour un montant global de 4,71 millions de dirhams. La 1ère tranche du programme a bénéficié au secteur des services avec 56%, l’industrie alimentaire avec 19%, le textile et l’habillement à hauteur de 13%, tandis que le secteur de l’artisanat a bénéficié de 6% du soutien. A noter que la coopérative Imam Boukhary constitue un pilier pour l’approvisionnement de Dar Al Janoub dont le siège est à Rabat. Elle a été créée avec le concours de l’Agence du Sud pour la sauvegarde, la valorisation du patrimoine culturel et la commercialisation des produits du terroir du Sahara marocain.