-
Les enjeux du développement durable en débat lors de la 15ème Journée annuelle de Fès
-
Coup d'envoi à Doha de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education avec la participation du Maroc
-
Addict au buzz, il a du mal à s’en défaire : Stigmatisation à la Elon Musk
-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
Cette journée, présidée par Jamal Rhmani et Ahmed Reda Chami, respectivement ministres de l'Emploi et de la Formation professionnelle et de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a connu la participation de représentants d'organisations professionnelles, de centrales syndicales, d'entreprises, de membres du Conseil de négociation collective et d'enseignants chercheurs.
Plusieurs thèmes ont été au programme de cette journée dont l'étude de l'expérience marocaine dans le domaine de la négociation collective, les conventions collectives dans les secteurs industriel et agricole, ainsi que les perspectives de signature de conventions collectives de travail.
A l’ouverture de cette journée qui a coïncidé avec l’installation du Conseil économique et social, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a prononcé une allocution dans laquelle il a précisé que cette journée s’inscrit dans la politique de son département qui vise à soutenir la concertation et le dialogue entre toutes les composantes du champ social. L'organisation de cette journée d’étude, a-t-il ajouté, entre dans le cadre de la dynamisation des différents établissements et institutions stipulée dans le Code du travail, notamment le conseil de la négociation collective qui a tenu sa 3ème session le 21 mai dernier.
Dans son discours, M. Rhmani a souligné que cette journée a pour but aussi de dresser le bilan des conventions collectives, d’évoquer les expériences réussies dans différents secteurs et entreprises et de détecter les failles et les raisons d’hésitation des partenaires à adopter ce mécanisme.
Une occasion aussi pour débattre de la mise en œuvre des mécanismes de dialogue et de négociation collective qui constituent un outil de sensibilisation des partenaires économiques et sociaux à l'importance de la promotion des relations professionnelles.
En dépit de la volonté du législateur à donner une forte impulsion en vue d’améliorer le droit contractuel, et ce à travers plusieurs moyens et un arsenal juridique, dans la pratique, on constate, cependant, que le recours aux conventions collectives ne se fait qu’aux moments des conflits de travail. Ce qui explique le nombre très réduit –à peine 40- de ces conventions collectives, a poursuivi Jamal Rhmani.
Dans un souci d’accompagnement, les services du ministère dont la Direction du travail et les délégations restent à la disposition des différents partenaires en leur fournissant et la concertation souhaitée et le soutien nécessaire.