Bouchaïb Mbarki, Hicham Aboucharouane, Moncef Zerka, Kamal Chafni, Tarik Sektioui, Adil Hermach, Abderahman Kabous, Yassine Abdessadki, Youssef El Akchaoui et Adil Rami, tels sont les joueurs qui ont été écartés de la liste définitive du Onze marocain, communiquée mardi par le sélectionneur national, Roger Lemerre.
La nouvelle liste, publiée hier sur les colonnes de Libé, est composée de 23 joueurs tous évoluant à l'étranger, exception faite pour Karim Fegrouch, le gardien de but du Wydad de Casablanca.
C'est une équipe nationale new-look que l'on pourra voir à l'œuvre le 11 février à partir de 19 heures au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca où elle aura à affronter la sélection tchèque pour le compte d'un match amical.
Une date FIFA savamment exploitée par les responsables de l'EN qui ont pu trouver une grosse pointure comme sparring-partner avant le démarrage de la deuxième phase des éliminatoires combinées pour le Mondial et la CAN 2010, dont les phases finales auront lieu respectivement en Afrique du sud et en Angola. Et pour ces éliminatoires, le Onze national figure dans un groupe relevé, héritant d'entrée du Gabon, fin mars, avant d'enchaîner avec le Cameroun et le Togo au mois de juin. Une phase aller où les Nationaux sont tenus de bien la négocier en vue d'aborder la dernière ligne droite, la seconde manche, dans de bonnes dispositions.
En tout cas, avant l'entame des échéances officielles, tout prête à l'optimisme mesuré. D'autant plus que le staff technique, Lemerre-Jamal, a réussi le pari de constituer une équipe où la concurrence promet de battre son plein. Apparemment, les joueurs habitués aux convocations et aux titularisations seront dérangés dans leur position confortable, ce qui doit être un bon signe pour une équipe qui a des challenges à relever.
A rappeler qu'avant le match de la Tchèquie, la sélection marocaine entrera en stage de concentration ce dimanche. Au programme deux séances d'entraînements sont prévues : une au stade Père Jégo et une autre au complexe Mohammed V.