-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Cette manifestation régionale, organisée par la Chambre d'agriculture de la région de l'Oriental sous le signe "Les produits locaux: trésor de l'Oriental", a rassemblé plus de 65 exposants avec pour objectif d'accompagner et de renforcer la dynamique de développement du secteur agricole dans le cadre du Plan Maroc Vert.
L'organisation de cet évènement ambitionne également de mettre en valeur les potentialités régionales et nationales, installer une synergie dans les efforts déployés par les partenaires de développement des produits du terroir et mettre en place une plateforme de développement, de promotion et de transfert des nouvelles technologies en partenariat avec les agrégations et les opérateurs concernés.
En marge de ce Salon, une foire d'exposition a été aménagée sur une superficie de 1200 m2, ouverte aux entreprises et sociétés pour présenter leurs produits, services, matériels et dernières innovations dans le domaine technique de la production et de l'agroalimentaire, ainsi qu'aux banques, entreprises d'assistance et d'expertise, aux Chambres professionnelles et aux bureaux d'études.
En outre, il a été procédé à l'aménagement d'un espace dédié aux produits locaux confectionnés par les coopératives agricoles, un autre aux conférences et ateliers de dégustation animés par des spécialistes, et un troisième au conseil agricole, ayant pour objectif d'imprégner les producteurs des bonnes pratiques de production et de les informer des nouvelles technologies.
Cette 1ère édition du Salon agricole régional des produits du terroir de l'Oriental a été initié sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, en collaboration avec la Direction régionale de l'agriculture et la Direction régionale du conseil agricole.
La région de l'Oriental dispose d'une grande diversité de produits qui trouvent leur originalité dans un territoire large et diversifié. D'une superficie agricole utile de 760.000 Ha, plusieurs cultures sont développées par des agriculteurs expérimentées qui ont su donner une valeur ajoutée à leurs produits, en l'occurrence la clémentine, l'huile d'olives, le miel, les amandes, les truffes, les nèfles, le mouton de Béni Guil, entre autres.