Aucun événement à cette date.



La chronique de Marrakech : L'œuvre, c'est la durée

Lundi 7 Décembre 2009

La chronique de Marrakech : L'œuvre, c'est la durée
C'est une cérémonie d'ouverture sobre, simple et éloquente qui a marqué le démarrage de la 9ème édition du Festival international du film de Marrakech, vendredi, dans les locaux du Palais des congrès de la ville ocre. Un design moderne, une mise en scène dénuée de tout remplissage et un duo d'animateurs qui a fonctionné efficacement. Une économie d'investissement dans la forme pour ne pas trop parasiter un contenu riche et fort ; même la séquence musicale construite autour d'un brassage entre l'ahidouss d'Ait Hdidou et une troupe de danse de Corée du Sud n'était pas trop envahissante. Bref, on était dans une mise en scène de la cérémonie largement déterminée par l'esthétique du président du jury de cette édition, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami. D'ailleurs l'un des moments forts de la soirée et peut-être même de  toute cette édition était le contenu de sa brève allocution où il a décliné en quelques mots - ce n'est pas un adepte d'un cinéma bavard - la feuille de route qui va orienter les travaux de son jury.  « Il n'ya pas de vérité objective » a-t-il souligné notamment pour relativiser l'action d'un jury. « La qualité d'une œuvre n'est pas déterminée par un palmarès mais par la durée ». Le mot clé de son approche cinématographique est ainsi prononcé, c'est la durée. Cette année, la composition du jury est une réussite ; réunir deux cinéastes de tendances aussi radicales comme Kiarostami et Elia Suleiman est en soi une prouesse qui promet un palmarès original.   
Samedi, la compétition officielle est entrée en lice avec le film The woman without piano de Javier Rebollo. L'histoire d'une femme livrée à la solitude physique et sentimentale dans une ville quelconque au moment où la télévision s'embarque avec Bush dans sa guerre contre le mal… C'est la seule référence à un élément d'actualité pour ancrer ce récit dans son environnement global. Dans les écoles,  on a l'habitude d'enseigner  aux jeunes scénaristes qu'un scénario se construit sur la base de deux arguments possibles : un personnage ordinaire confronté à une situation extraordinaire ou un personnage extraordinaire dans une situation ordinaire. Dans The woman without piano, nous avons un autre schéma : une femme ordinaire dans une situation ordinaire. D'où une esthétique du vide, du rythme lent pour montrer ce vide illustré par des plans où il n’y a que des décors anonymes qui poussent Rosa à se rendre compte qu'elle est passée à côté de quelque chose d'essentiel dans sa vie. Le recours au tableau de peinture est une forme de mise en abyme de ce récit d'une vie blessée. Hier, ce fut au tour du film marocain des frères Noury, The man who sold the world d'être à l'épreuve du public; on en reparlera.  

Lire aussi  la correspondance de Alain Bouithy


Mohammed Bakrim

Lu 593 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller