-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
Après 8 éditions réussies à Khouribga, Agadir, Safi, Rabat, Youssoufia, El Jadida, Casablanca et Fès, qui ont rassemblé plus de 1000 jeunes et mobilisé plus de 80 mentors, la caravane «Startup Weekend Maroc » organisée par Startup Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network fait escale à Tanger, les 6, 7, et 8 mars 2015 à l’ENCG de Tanger.
C’est, en partie, pour célébrer la Journée internationale de la femme, que l’Association Startup Maroc s’est alliée, pour cette édition, à un coorganisateur de taille : le Programme Min Ajliki de soutien à l’entrepreneuriat féminin au Maroc de l’APEFE Wallonie-Bruxelles (Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger).
«Startup Weekend Tanger» célébrera donc la femme. «Toutes les femmes sont invitées à venir présenter leurs idées de Startups, et représenter fièrement les femmes du Maroc en cette journée si spéciale. Des femmes avec des idées, des ambitions, des convictions, des femmes épanouies et actives, des femmes d’aujourd’hui !», indique-t-on du côté des organisateurs.
Et d’ajouter que les hommes peuvent également rejoindre l’aventure et présenter leurs idées de startup, mais sans pour autant voler la vedette aux femmes, les vraies «stars» de ce week-end.
Les responsables de l’organisation annoncent dans la foulée que ce marathon de 54 heures est centré sur l’action, l’innovation et l’éducation en offrant une expérience éducative de qualité à des entrepreneurs et des porteurs d’idées. Les participants, précisent-ils, sont invités à créer des startup viables et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations qu’eux à l’extérieur de leurs cercles habituels tout en étant coachés par des entrepreneurs et des experts.
Le challenge de Startup Maroc, soulignent-ils, est de mettre à l’épreuve des jeunes de partout dans le Royaume notant que cela fait maintenant 4 ans que l’association a importé le concept «Startup Weekend» des Etats-Unis. Depuis 2011, ce sont pas moins de 16 éditions qui ont été organisées en tout, dans 8 villes du pays, totalisant 2000 participants, 700 idées pitchées, 200 startup formées et plus de 80 mentors entrepreneurs et experts mobilisés.
Pour mémoire, le déroulement type d’un Startup Weekend est le même partout à travers le monde et se fait en trois étapes. Ainsi, le coup d’envoi est donné par le Pitch Fire le vendredi soir, où les porteurs de projets devront présenter leur idée au public en 1 minute, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept. Et si durant tout le week-end, les dream-teams, aidées par des coachs et des experts, vont tenter de trouver leur business model en testant leur produit auprès de clients potentiels, le dimanche soir sera l’occasion pour les équipes de présenter leur projet au jury pour tenter de remporter le titre de meilleur projet du week-end. L’objectif étant de gagner en notoriété, se faire connaître auprès des investisseurs et lever des fonds. Qui peut participer? Startup Weekend Tanger, annonce-t-on, est ouvert à tous ceux intéressés de partager leur expérience et de passer un week-end incroyable de création et d’échange. Et ce, que ce soit des étudiants ou des professionnels, des commerciaux, des porteurs de projet avec une idée de start-up qui veulent se lancer dans l’aventure, des comptables, des juristes, des créatifs, des chefs de projet, des experts en marketing ou en communication…
Il est à signaler, en outre, que pour participer à la compétition, il suffit de dûment remplir le formulaire en ligne sur le site www.swtanger15.eventbrite.com
Pour rappel, Startup Weekend est l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde. Née à Seattle en 2007, cette organisation à but non lucratif a pour principale mission d’éduquer, inspirer, et rassembler des entrepreneurs en herbe de profils extrêmement variés, de leur donner la motivation et de leur offrir les outils et les opportunités de réseautage nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie.